La présence du loup dans le massif jurassien se fait ressentir de manière significative depuis quelques mois. Moult attaques ont été constatées par les agriculteurs doubistes et jurassiens. Plusieurs bovins ont été prédatés dans les zones concernées. D’ailleurs, trois meutes seraient installées sur le massif. Si la progression est la même que dans d'autres endroits, cela laisse à penser que leur nombre passera à une vingtaine d’individus en moins de dix ans.

Face à cette situation alarmante et insoutenable pour les éleveurs, une rencontre a été organisée avec le préfet du Jura, M. Serge CASTEL, et le préfet référent national sur le loup et les activités d’élevages, M. Jean-Paul CELET. La visite de terrain des préfets s’est effectuée à Arsure-Arsurette, lieu symbolique, puisque c’est sur cette commune, qu’une ferme a récemment été victime d’une attaque de ce prédateur. La discussion a laissé paraître une volonté des pouvoirs publics d’apaiser les tensions et les situations critiques. Il en est ressorti la volonté de se coordonner les différents acteurs pour une meilleure gestion de la question du loup. Les préfets se disent prêts à examiner les suggestions que nous pourrions faire pour limiter les prédations.

Ainsi, la Coordination Rurale du Jura propose dans une lettre adressée au Préfet du Jura :

  • que les lieutenants de louveterie ne soient pas obligés d'éclairer les loups et qu'ils soient équipés de lunettes de vision nocturne afin de ne pas faire fuir les prédateurs.
  • que les lieutenants de louveterie aient le droit de tirer sur la parcelle voisine de celle prédatée.
  • un report des quotas des tirs des loups d'une année sur l'autre. Chaque année, les quotas sont fixés à 19% de la population lupine, soit 174 loups sur 2022. Pourtant, chaque année les quotas ne sont pas réalisés dans leur entièreté.
  • que les tirs de prélèvement soient augmentés.
  • que les détenteurs du permis de chasse soient autorisés plus facilement à tirer les loups et qu'ils obtiennent des lunettes de vision nocturne.

m

Infos pratiques

- En semaine seulement, la DDT s’est engagée à répondre dans la journée aux demandes des détenteurs d’animaux prédatés. Il est donc théoriquement possible qu’un lieutenant de louveterie se présente sur le lieu de l’attaque le jour-même.

- Une fiche réflexe a été élaborée par la DDT 39 et 25 afin de savoir comment réagir en cas d’attaque.

Contact DDT du Jura

Tél : 03 84 86 80 00 courriel : ddt@jura.gouv.fr https://www.jura.gouv.fr

Contact DDT du Doubs

Tél : 03 39 59 55 79 courriel : ddt-nature-foret@doubs.gouv.fr http://www.doubs.gouv.fr

Dans la même catégorie

CR 71
CR 39
CR 58
Bourgogne Franche-Comté