De nombreux foyers de peste porcine africaine se sont déclarés récemment en Europe, aux frontières entre la France, l’Allemagne et l’Italie. Cette maladie touche les élevages domestiques ainsi que les sangliers sauvages. Le virus est extrêmement résistant dans le milieu naturel, ce qui en fait un danger grave pour les éleveurs de la filière porcine s’il devait s’introduire en France.
Peste Porcine Africaine : Soyons Tous Vigilants
La peste porcine africaine (PPA) continue de préoccuper les autorités et les professionnels de la filière porcine en Europe. Récemment, plusieurs foyers de cette maladie ont été signalés aux frontières entre la France, l’Allemagne et l’Italie. Cette maladie virale, qui affecte aussi bien les élevages domestiques que les sangliers sauvages, représente une menace sérieuse pour les éleveurs français. Le virus est extrêmement résistant dans le milieu naturel, ce qui en fait un danger grave pour la filière porcine.
Visite du Préfet de la Seine-Maritime
Dans ce contexte, le préfet de la Seine-Maritime s’est rendu mardi 6 août dans un élevage de porcs, accompagné des experts vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations (DDPP). Cette visite avait pour objectif d’évaluer la situation des exploitations porcines du département. Lors de sa visite dans une exploitation de la filière « PORLIN », le préfet a pu constater le bon respect des obligations réglementaires en termes de biosécurité par les agriculteurs.
Cette visite a également été l’occasion d’échanger avec la chambre d’agriculture, le groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA), le vétérinaire sanitaire de l’exploitation et d’autres acteurs de la filière porcine locale. Les discussions ont porté sur la situation économique de la filière et ses projets de développement, notamment dans les secteurs de l’alimentation animale et de l’abattage.
Mesures de Prévention et de Surveillance
Face à cette menace, toute suspicion de maladie en élevage doit être signalée au vétérinaire sanitaire. De plus, tout sanglier découvert mort dans le milieu naturel doit être signalé à l’Office français de la biodiversité (OFB) ainsi qu’aux fédérations départementales des chasseurs.
Pour alerter et prévenir toute propagation du virus dans le département, un réseau de surveillance actif de la faune sauvage a été mis en place. Ce réseau, composé des services vétérinaires de l’État (DDPP), de l’Office français de la biodiversité (OFB), des chasseurs, des forestiers publics (ONF) et privés (représentants du centre départemental de la propriété forestière) et de la chambre d’agriculture, a pour rôle d’alerter les services de l’État sur des événements de mortalité anormaux (hors chasse) qui pourraient révéler la présence de maladies infectieuses dans la faune sauvage.
Recommandations pour TousAu-delà des mesures de biosécurité strictes appliquées par les professionnels, il est important de rappeler des informations qui nous concernent tous :
Pour les personnes susceptibles de réaliser des allers et retours avec l’Allemagne, l’Italie et les pays de l’Est de l’Europe :
Les mêmes mesures de prudence sont recommandées à l’ensemble des voyageurs internationaux attendus en France cet été. |
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les liens suivants :
- Plateforme ESA – pestes porcine en faune sauvage
- Site gouvernemental du ministère de l’agriculture – PPA le ministère en charge de l’agriculture renouvelle sa campagne de prévention
- Site gouvernemental du ministère de l’agriculture – PPA agir pour prévenir
Ou télécharger le communiqué de presse de la préfecture de Seine-Maritime :