La Coordination Rurale 49 a organisé les 20 et 21 juin 2022 à son bureau à Chemillé-en-Anjou une formation pour les agriculteurs adhérents et non adhérents à l’utilisation de l’outil 365FarmNet. L’objectif était d’apprendre aux agriculteurs à utiliser l’application 365FarmNet sur smartphone afin de simplifier leurs démarches pour la prévision du plan de fumure. La formation a été réalisée en petits groupes par Madame Lydia Guérin de la société 365FarmNet France.

Que propose 365FarmNet ?

 

Il s’agit d’avoir tous les éléments essentiels pour se lancer dans l’agriculture numérique en simplifiant un certain nombre de démarches telles que la gestion parcellaire, l’assolement et le plan de fumure.

Globalement, il existe deux formules : - La version gratuite qui permet notamment le suivi parcellaire, l’assolement ou encore d’avoir des informations météo. - L’offre payante qui contient les éléments de la version gratuite auxquels les usagers peuvent ajouter en fonction de leurs besoins différents modules. Dans le cas de la CR 49, il s’agit du module Plan de Fumure by Arvalis qui est utilisé pour permettre de rentrer les données.

 

Quels sont les atouts du module Fumure by Arvalis ?

 

Cette application via le module Plan de Fumure permet notamment d’enregistrer vos interventions aux champs et vos prévisions culturales, de gérer vos effluents d’élevage, de calculer votre plan de fumure et d’éditer vos documents réglementaires et agronomiques. Toutes les données sont ensuite disponibles sur le compte de l’utilisateur. Lydia Guérin assure que ni les employés FarmNet, ni d’autres organismes extérieurs n’ont accès aux données des utilisateurs.

 

Pourquoi la CR 49 utilise cet outil ?

 

Ce travail en amont d’enregistrement des informations au fur et à mesure permet d’uniformiser les données. Le traitement des dossiers se fait ainsi plus rapidement et facilement. Pour Christine Daraize qui assure le suivi des dossiers au bureau de la CR 49, cela permet d’avoir des bilans de fertilisations et le prévisionnel de façon homogène et claire. Cette dernière rajoute : « À la CR 49, via l’association Maine-et-Loire gestion, nous voulons pouvoir répondre réglementairement aux agriculteurs mais à des tarifs les plus bas possible. C’est ce qui nous a poussé à choisir l’outil FarmNet. »

Allergique au numérique ?

 

Pas de problème, à la CR on ne laisse personne derrière !

La CR 49 vous accompagne dans vos démarches administratives afin de simplifier vos demandes d’aide. Le bureau traite ainsi les dossiers de déclaration PAC, réalise des bilans d’épandage et autres demandes en fonction des besoins individuels. Christine Dazaine vous accueille au bureau situé au 5 rue du commerce à Chemillé-en-Anjou, en général, le lundi, mardi et jeudi de 9h00 à 12h00 et 13h00 à 18h00 ou 19h00 selon les besoins.

Pour Christine, « l’important c’est la collaboration et la communication. Nous faisons en sorte de s’adapter aux demandes de chacun. L’objectif c’est de permettre aux agriculteurs qui en font la demande d’être aidés dans leurs démarches administratives. Ils sont ainsi plus sereins et peuvent se concentrer sur leur exploitation. Nous pratiquons des tarifs préférentiels pour nos adhérents CR. Mais nous avons des prix qui restent très compétitifs par rapport à d’autres structures. Nos tarifs sont ajustés en fonction des profils et des demandes et ils sont votés par nos élus agriculteurs chaque année lors de l’Assemblée générale de la CR 49. »

Dans la même catégorie

Auvergne-Rhône-Alpes
CR 49
CR 44
Nos CR locales