Trois jours de pluie ont permis au dixième salon Tech’ Élevage de faire le plein entre le 15 et 17 novembre, aux Oudairies à la Roche sur Yon. « Fier d’être éleveur », c’était le thème de cette édition anniversaire, aux notes positives et aux chiffres records avec plus de 700 animaux présents et 9000 visiteurs, selon les organisateurs, qui ont fait le déplacement pour assister aux différents concours bovins viande, lait ou même caprins, à la vente aux enchères de reproducteurs Charolais ou aux conférences.

Quelques nouveautés à signaler comme la participation d’une délégation wallonne et le parrainage de la Foire agricole internationale de Libramont en Belgique ; un pôle exclusivement dédié au machinisme ; et la première tenue du concours régional de la race parthenaise.

Autre spécificité, le cru 2022 a été introduit par une table ronde sur le thème « Comment transmettre la fierté d’être éleveur ? » , à laquelle le président de la CR85, David RENOUX, a participé.

Lors du premier jour du salon Tech Élevage, plus de 200 élèves issus de formations agricoles, du bac pro au BTS en passant par les CS, ont parcouru les stands à la recherche d’informations sur leur futur métier et suivi notamment les différents concours de pointage des animaux. Au programme de cette journée sur le thème de l’installation : une conférence témoignage sur le parcours à l’installation. Cela a permis aux jeunes de pouvoir penser et repenser leurs projets d’installation.  La CR85 présente pour la quatrième fois a d’ailleurs reçu de nombreux jeunes sur son stand pour discuter de cette question centrale pour l’avenir de l’agriculture et, pourquoi pas tenter de gagner un chargeur externe de portable, faire le plein de portes clés et autocollants.

Comme depuis plusieurs années, les nouvelles technologies et les projets agricoles innovants sont mises en avant avec les concours AGREEN startup et AGREEN proto. Pour les agriculteurs, c’est aussi le moment d’aller à la rencontre de leurs fournisseurs et de nouer de nouveaux contacts parmi les exposants présents.

Le stand de la CR85 tenu par les administrateurs de la CR85, a connu un réel succès, les exploitants adhérents ou non sont venus nombreux durant les trois jours pour découvrir les idées et convictions de la Coordination Rurale, ou juste estimer le poids du seau garni de produits vendéens, aux couleurs de la CR85. Entre une session Chambre d’agriculture, la signature d’une convention avec le crédit Mutuel et les préparations pour leur congrès national, les administrateurs de la CR85 ont eu un salon bien chargé.

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices