Face à l’hyperinflation que nous subissons depuis 2022, face à l’ampleur de la grippe aviaire qui a sévi en Vendée, les éleveurs de volailles de la Coordination Rurale de Vendée ne veulent plus remettre en place tant qu’il n’y aura pas de garanties.
Le virus de la grippe aviaire est un virus hautement pathogène. Mettre en place des volailles pour les envoyer à une mort certaine est une hérésie.
Nous ne devons pas favoriser la multiplication et la mutation exponentielle de ce virus. Un nouvel épisode de grippe aviaire en Vendée, pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la filière mais aussi un risque de propagation de l’épizootie à d’autres espèces. Une pandémie n’est pas à exclure.
Le ministre de l’Agriculture, à travers les services de l’État, a décidé de ne plus aider les éleveurs à hauteur du préjudice global. La CR85 dénonce l’I2 (indemnités n°2) à 50% qui ne représente en rien les pertes subies.
Le dispositif 2021-2022 doit être remis en place pour la crise 2022-2023.
La Coordination Rurale demande donc que le Ministre revoit sa copie au plus vite et revienne à une indemnisation à hauteur de 100% de la perte de marge pour tous les éleveurs, aussi bien pour l’I1, que l’I2 et l’I3. Plutôt que de diminuer les indemnisations, celles-ci devraient être majorées de 10%, suite à l’inflation qui sévit depuis 2019.
Les organisations professionnelles et les éleveurs restent vigilants et font preuve d’une implication exemplaire pour limiter la propagation du virus. Ne cassons pas cette dynamique. Ne baissons pas la garde face à ce virus. A défaut d’autres solutions, l’État doit dès à présent commander des vaccins pour toutes les espèces, car malheureusement les cas sur les poules pondeuses en Bretagne, prouvent qu’une volaille n’est à l’abri. Il est important d’avoir une couverture vaccinale tout au long de l’année et ceux jusqu’à ce que la pression virale régresse.
Soutenons nous éleveurs à la hauteur du préjudice !
Contacts :
Guy-Marie Clergeau, responsable volailles CR 85 : 06 14 97 60 60
Pierre-Jean Besson, responsable volailles CR 85 : 06 47 72 68 99