La Coordination Rurale de Mayenne s’est réunie le vendredi 27 janvier 2023 au restaurant Le Maine à Laval pour son premier conseil d’administration de l’année 2023. Il s’agissait de faire le bilan de l’année 2022, d’aborder les perspectives pour 2023 et évidemment d’organiser une galette des rois !

Une fin d’année au Puy du Fou pour la Coordination Rurale

L’assemblée générale de la Coordination Rurale nationale, le 7 décembre 2022 et son congrès annuel, le 8 décembre 2022 ont eu lieu en Vendée, au Puy du Fou. Les élus mayennais ont répondu présents en force.

Les élus de la CR 53 lors du Congrès au Puy du Fou en décembre 2022.
Les élus de la CR 53 lors du Congrès au Puy du Fou en décembre 2022.

Une nouvelle présidente et de nouveaux visages aux commandes de la Coordination Rurale Union Nationale

Véronique Le Flo’ch est la nouvelle présidente de la Coordination Rurale. Elle est accompagnée d’un comité directeur composé de 19 membres dont 14 nouveaux élus.

 

Pour en savoir plus :
Cliquez ici

Installation et transmission

2023 débute sous le signe de la jeunesse avec au niveau régional la mise en place des Comités départementaux d’installation (CDI).

En effet, depuis le 1er janvier 2023, c’est la Région qui va gérer les dossiers d’installation et la DJA. La Coordination Rurale possède un siège dans le CDI 53. C’est Patrick Curtat qui vous représentera lors de ces réunions.
Pour nous, un bon dossier d’installation est un dossier qui prend en compte un temps de travail raisonnable et avec des investissements raisonnés. Il faut des exploitations résilientes et autonomes.
Mais surtout, il faut des prix rémunérateurs !

L’installation et la transmission sont également des éléments clefs à l’échelle nationale avec le projet de loi d’orientation et d’avenir agricole dont les concertations ont déjà débuté pour la région Pays de la Loire.

Sur ce sujet, les élus de la Coordination Rurale des Pays de la Loire sont particulièrement investis. Des articles paraîtront prochainement sur le site afin de vous tenir au courant de l’avancée des débats.

La réforme des retraites

Le début d’année est également marqué par la réforme des retraites dont l’un des éléments clefs et le recul de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 64 ans.
Afin d’y voir plus clair et d’obtenir des réponses notamment sur les différences entre régime général et agricole, Olivier Chemin, le président ainsi que les membres du conseil d’administration de la Coordination Rurale de Mayenne, ont sollicité un entretien avec la MSA.
Ce rendez-vous devrait avoir lieu à la mi-mars 2023.

Pour en savoir plus sur l’impact de la réforme des retraites, nous vous invitons à consulter les articles suivants :

https://www.coordinationrurale.fr/les-sections-actualites/retraites/reforme-des-retraites-le-gouvernement-seme-le-vent-et-va-recolter-la-tempete/

https://www.coordinationrurale.fr/les-sections-actualites/retraites/une-reforme-des-retraites-necessaire/

ou à contacter l’animatrice de la section retraité Chloé Portanguen au 06 02 01 96 19 .

Gestion de l’eau

 

2022 a été une année particulièrement sèche avec un épisode de sécheresse record durant l’été.
Nous souhaitons sensibiliser les élus locaux et les institutionnels sur la problématique de l’eau, dont la bonne gestion est une des données essentielles pou s’adapter aux changements climatiques. Il s’agira sans doute de la thématique de l’assemblée générale de la CR 53 dont la date vous sera communiquée prochainement.

L’eau est indispensable à l’agriculture, son stockage en hiver pour une utilisation l’été semble être une solution particulièrement adaptée. L’intervention du climatologue Laurent Denise lors du congrès national le 7 décembre 2022 en Vendée a particulièrement attiré notre attention. En effet, selon lui, contrairement à l’idée reçue, la France ne manque pas d’eau. Elle en rejette simplement trop à la mer. Autrement dit, si les villes étaient aux normes, la campagne ne manquerait pas d’eau !

Pour plus d’information à ce sujet :    Cliquez ici

 

Nos échanges sur la gestion de l’eau à l’échelle de la région des Pays de la Loire avec Lydie Bernard, vice-présidente au conseil régionale semblent encourageants. En effet, pour la Région, le stockage de l’eau l’hiver pour une utilisation l’été est une solution envisagée.

Pour plus d’information :

https://www.coordinationrurale.fr/nos-cr-locales-actualites/pays-de-la-loire/quelle-orientation-pour-la-gestion-de-leau-et-l-installation-en-pays-de-la-loire/

 

 

La Coordination Rurale de Mayenne souhaite remercier chaleureusement l’équipe et la direction du restaurant « Le Maine » à Laval qui nous accueille très régulièrement pour nos conseils d’administration. Un grand merci à eux.

Restaurant le Maine

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
Pays de la Loire
Retraités