Le mardi 31 mars dernier, la CR de Mayenne se réunissait à Laval pour leur colloque annuel. A cette occasion Denis Jehannin est intervenu pour présenter l'OP transversal FMB et le technicien de la DDT Mayenne David Viel a présenté aux agriculteurs les dernières actualités de la réforme de la PAC 2015.

 

FMB (France MilkBoard) : une OP transversale pour plus de perspectives aux producteurs

Denis Jehannin président au sein de la FMB Grand Ouest est revenu sur l'historique de cette dernière. Ainsi l'OP FMB est lancée en décembre 2012 sur le bassin laitier Grand Ouest couvrant la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, hors Vendée. Ensuite l'OP France Milkboard Grand Ouest, a reçu un agrément d'extension par arrêté ministériel du 12 décembre 2014. L'OP couvre désormais le bassin laitier Centre : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret et Nièvre. Les buts de la FMB sont de mieux représenter les producteurs dans leurs conseil d'administration au contraire des coopératives qui ne donnent pas voix au chapitre. En janvier la FMB signe un premier contrat cadre avec le groupe Bongrain ». Par la suite les trois OP comptent négocier des contrats « équilibrés » avec l'ensemble des groupes laitiers privés et coopératifs, tels que Bel, Sill-St Malo, St Père, Vaubernier dans le Grand-Ouest. » Le mot d'ordre de la FMB reste : « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Sentence à laquelle les participants à l'AG ont complètement acquiescé.

Une réforme de la PAC qui s'annonce complexe

Suite au repas, les participants à l'AG ont pu assister à une présentation des principaux traits de la réforme de la PAC réalisée par David Viel. Le technicien de la DDT a notamment rappelé les impératifs calendaires - le dossier PAC et les aides surfaces se font sur Télépac du 27 avril au 9 juin, les aides couplées bovines se font du 1er mars au 15 mai. Une période de dépôt tardif (avec pénalités !) est possible jusqu'au 6 juillet. La présentation s'est ensuite concentrée sur les différentes facettes des aides et leurs conditions : DPB (Droits à Paiement de Base), les principes du verdissement (diversité d'assolement, les prairies permanentes) les aides couplées, et les aides pour les jeunes installés. Les membres ont notamment réagi face à la complexité des différentes conditions à respecter pour obtenir les aides vertes en particulier le respect de la SIE (surface d'intérêt écologique).

Le colloque était suivi par une conférence de presse donnée par Olivier Chemin, Denis Jehannin et Patrick Lemetayer sur l'action de la CR du jour lié à la fin des quotas : « les quotas partent en fumée » (voir article).

Dans la même catégorie

CR 08
Auvergne-Rhône-Alpes
CR 53
Auvergne-Rhône-Alpes