Le mardi 24 janvier était la date du conseil d’administration du début d’année pour la Coordination Rurale du Maine-et-Loire. L’occasion de faire le bilan de 2022, d’aborder les projets à venir pour 2023 et de revenir sur l’intervention du 17 janvier 2023 au lycée de Pouillé.

Une nouvelle présidente et de nouveaux visages aux commandes de la Coordination Rurale Union Nationale

L’année 2022 s’est clôturée par l’assemblée générale de la Coordination Rurale Union Nationale, le 7 décembre et le congrès annuel du syndicat, le 8 décembre. Ils ont eu lieu en Vendée au Puy du Fou. Les élus du Maine-et-Loire ont répondu présents en nombre.

Des élus de la CR 49 au congrès du Puy du Fou 2022
Des élus de la CR 49 au congrès du Puy du Fou 2022

Véronique Le Flo’ch est la nouvelle présidente de la Coordination Rurale. Elle est accompagnée d’un comité directeur composé de 19 membres dont 14 nouveaux élus.

 

 

Pour en savoir plus :         
Cliquez ici
Veronique Le Floc'h

Veronique Le Floc'h

Intervention au lycée de Pouillé

2023 démarre, comme chaque année sous le signe de la jeunesse avec une intervention des élus de la Coordination Rurale, Tony Marboeuf, jeune installé et Michel Boutin, président de la CR 49, au lycée agricole de Pouillé. Au programme, présentation et l’histoire de la CR, de ses combats syndicaux, des actions qu’elle a menées et un retour sur la loi d’orientation et d’avenir agricole de 2023. Cet événement est l’occasion de sensibiliser les jeunes sur les difficultés d’installation et la solitude post-installation qui touche une majorité d’installés lors des 5 premières années. Faire partie d’un syndicat, c’est aussi avoir des échanges et avoir un réseau de soutien.
Ne l’oublions pas !

Les Comités départementaux d’installation (CDI)

À l’échelle départementale, la jeunesse est aussi au cœur de l’actualité avec la mise en place CDI. En effet, depuis le 1er janvier 2023, c’est la Région qui va gérer les dossiers d’installation et la DJA. La Coordination Rurale possède deux sièges dans le CDI 49. C’est Sébastien Gallard et Patrick Robichon qui vous représenteront lors de ces réunions.

Pour nous, il faut des dossiers avec un investissement raisonné et une charge de travail raisonnable. Mais l’élément essentiel pour installer des jeunes et assurer le maintien des exploitations, c’est avant tout d’avoir des prix rémunérateurs !

Les concertations régionales dans le cadre du projet de loi d’orientation et d’avenir agricole.

L’installation et la transmission sont également des éléments clefs à l’échelle nationale avec le projet de loi d’orientation et d’avenir agricole dont les concertations ont déjà débuté pour la région Pays de la Loire.

Sur ce sujet, les élus de la Coordination Rurale des Pays de la Loire sont particulièrement investis. Tony Marboeuf, élu de la CR 49 a notamment participé ce jeudi 2 février 2023 à l’atelier n°1 du groupe 3 portant sur l’adaptation et la transition face aux changements climatiques.

Des articles paraîtront prochainement sur le site afin de vous tenir au courant de l’avancée des débats.

Gestion de l’eau

La bonne gestion de l’eau a également été un sujet majeur des échanges syndicaux de ce premier conseil d’administration. En effet, l’eau constitue un élément indispensable pour l’agriculture. A la CR, nous somme convaincus que le stockage de l’eau en hiver pour une utilisation l’été est une la solution pour s’adapter aux changements climatiques. L’intervention du climatologue Laurent Denise lors du congrès national, le 7 décembre 2022 en Vendée, a renforcé cette conviction. En effet, selon lui, contrairement à l’idée reçue, la France ne manque pas d’eau. Elle en rejette simplement trop à la mer. Autrement dit, si les villes étaient aux normes, la campagne ne manquerait pas d’eau !

Pour plus d’information à ce sujet :
https://www.coordinationrurale.fr/lactualite/environnement/si-les-villes-etaient-aux-normes-la-campagne-ne-manquerait-pas-deau/

 

Il semblerait que les élus régionaux soient du même avis. En effet, lors des échanges entre les représentants de la Coordination Rurale des Pays de la Loire et Lydie Bernard, vice-présidente au Conseil régional sur la gestion de l’eau à l’échelle régionale, cette dernière a indiqué que le stockage de l’eau l’hiver pour l’été était une solution envisagée par la Région.

Pour plus d’information à ce sujet :
https://www.coordinationrurale.fr/nos-cr-locales-actualites/pays-de-la-loire/quelle-orientation-pour-la-gestion-de-leau-et-l-installation-en-pays-de-la-loire/

 

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 49
Pays de la Loire