Édito de Tony Marboeuf, président de la Coordination Rurale de Maine-et-Loire
Mesdames, Messieurs,
Bonjour et merci d’être venus à ce point presse concernant les élections chambre d’agriculture.
Je me présente : Tony Marboeuf président de la CR49 depuis environ 6 mois et installé depuis environ 4 ans. À 30 ans j’ai pris la place de mon père au sein du GAEC familial et de la CR. Je suis associé à mon frère sur une exploitation avec 90 vaches charolaises, 160ha de terres et 14ha de vignes.
Nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui notre liste dont Charline Godet a pris la tête.
C’est aussi l’occasion de vous présenter notre programme. Nous voulons mettre fin au plus grand plan social que la France a connue depuis 30 ans. Nous voulons que nos jeunes puissent encore se projeter dans nos métiers. Pour cela, il faut un revenu décent pour chacun, des filières transparentes et non parasitées par des importations déloyales et surtout, ne pas assommer l’exploitant de démarches administratives et de contrôles. Nous ne voulons pas être des chasseurs de primes. Nous sommes des exploitants agricoles, pas des exploités du système !
Nos dirigeants jouent à la marchande avec nos matières premières : un avion rafale contre des tonnes de volailles, du bœuf contre des voitures, du blé contre du gaz… que sais-je encore ? On ne joue pas avec la nourriture et nos emplois !!
Tony MARBOEUF – Président de la Coordination Rurale de Maine-et-Loire
Mesdames, Messieurs,
Chers collègues,
Après des études agricoles et plusieurs années en tant que conseillère agricole et animatrice syndicale, je me suis installée, en GAEC avec mon conjoint, en janvier 2023, à l’âge de 35 ans.
Nous sommes aujourd’hui à la tête d’un élevage de 90 vaches parthenaises et de 100 brebis charmoises sur environ 160 ha. Suite à mon installation, nous avons fait le choix de passer notre exploitation en agriculture biologique et de conforter les ventes en circuits courts.
charline godet CR49
Bercée dans le syndicalisme dès mon entrée dans la vie active, j’ai conscience de la nécessité de défendre activement notre si beau métier. L’agriculture est en constante évolution et nous mettons tout en œuvre pour nous adaptés aux exigences de la nature, des consommateurs, de la société… Mais nous ne pouvons pas tout accepter !
Nous souffrons tous d’un sentiment profond d’injustice, face à l’importation, en France, de produits européens et mondiaux qui ne sont pas soumis aux mêmes normes que nous. Chaque jour de nouvelles contraintes environnementales et administratives nous sont imposées par l’Europe et par la France, avec l’aval de la FNSEA.
Pourquoi voter Coordination Rurale lors des prochaines élections à la Chambre d’agriculture ?
– Pour faire de notre chambre d’agriculture un outil à notre service qui nous défende tous et nous conseille quand nous en avons besoin.
– Pour nous simplifier la vie lorsque nous souhaitons faire évoluer notre exploitation, sans nous mettre des barrières administratives infranchissables, pour relancer les créations de retenus d’eau, de drainages…
– Pour mettre fin à la pression des services d’un certain nombre d’agences tel que l’OFB qui entrave la vie des agriculteurs et qui dilapide l’argent du contribuable avec des ordres et des contrordres très difficile à suivres.
– Pour travailler activement à la diminution de charges trop importantes tels que les cotisations sociales de la MSA, la TFNB, l’énergie…
Dans le Maine-et-Loire, nous avons la chance d’avoir une agriculture très dynamique avec toutes les filières représentées et de nombreuses installations. Aidons nous et aidons les générations futures à vivre dignement de leur métier.
Nous avons de grands projets pour notre agriculture départementale. Nous comptons sur votre soutien pour y parvenir !
Charline GODET – Tête de liste de la Coordination Rurale de Maine-et-Loire