La gendarmerie de la Sarthe alerte sur les risques de vol de matériel dans les exploitations surtout pendant l'été. Les chiffres se vérifient année après année, l'exploitant agricole a plus de risques d'être victime d'un vol durant l'été. Les matériels sont plus sortis des hangars. Les exploitants sont occupés par les travaux des champs et donc moins présents dans ou à proximité de leurs bâtiments.

Des risques diversifiés dont les vols d'équipements électroniques type GPS ou système d'autoguidage et plus récemment sur le département, d'animaux Il est constaté l'évolution de la délinquance qui ne relève désormais plus uniquement de l'opportunité laissée au voleur de s'emparer d'outils ou de carburant mais bien d'organisations structurées qui privilégient le vol d'appareils de type GPS ou système d'autoguidage.

Par ailleurs, le vol et l'abattage d'animaux sont des risques qu'il convient également de prendre en compte. Une dizaine de jeunes porcs vient d'être dérobée dans une exploitation sarthoise au cours du week-end écoulé.

Une mobilisation de la gendarmerie qui doit s'accompagner d'une démarche de sécurisation de la part des exploitants Les actions de surveillance et d'enquête de la gendarmerie ne suffisent pas. Chaque agriculteur doit être conscient des risques qui pèsent sur son outil de travail et véritablement se prémunir contre le risque malveillant. Les référents sûreté peuvent intervenir à la demande sur les exploitations pour identifier les points de fragilité et conseiller sur les mesures à mettre en place.

Contactez le 112 ou le 17 en cas de doute.

Dans la même catégorie

CR 08
Auvergne-Rhône-Alpes
CR 53
Auvergne-Rhône-Alpes