Habituées à diriger les SAFER depuis leur création, beaucoup de FDSEA préfèrent rester dans des logiques de manque de transparence et d'opacité. Leurs représentants se targuent d'être les pères fondateurs des SAFER et pensent que cela leur donne tous les droits.

Des avantages douteux

Ainsi, alors que nous avons la chance d'avoir le nouveau Président de la SOGAP Garonne-Périgord qui fait preuve d'ouverture et de pragmatisme, la FDSEA du Tarn-et-Garonne fait de la résistance pour faire perdurer des privilèges peu glorieux  ! En effet, le Tarn-et-Garonne étant une terre d'exception, les responsables FDSEA n'apprécient pas que le pouvoir sur le foncier leur échappe et ainsi la possibilité de « magouiller» lors d'attribution.

Un nouveau souffle sur les SAFER

L’époque où la FDSEA siégeait seule et décidait unilatéralement qui aurait le droit de s’installer ou de s'agrandir avec la bénédiction du Président de la Chambre d'agriculture Philippe de VERGNETTE, ancien Président de la SOGAP, de celle du Président de la FDSEA82 Jean-Paul RIVIERE et enfin celle de Christian DESSAUX ancien Président de Comité Technique, est révolue ! (Pour la petite histoire, ce dernier ayant été évincé de ladite présidence, a quand même trouvé le moyen de revenir siéger dans le même Comité Technique en tant que représentant de la FDSEA, syndicat d'exploitants agricoles s'il en est puisqu'il vient d'avoir 64 ans et avait pris sa retraite il y a quatre ans...). Depuis, ces trois personnes crachent leur venin dans différents journaux s'en prenant tantôt au Président tantôt à la Directrice ce qui souligne indéniablement la marque de leur faiblesse.

Heureusement que, depuis plus de 3 ans en Lot-et-Garonne, des Commissions Locales pluri-syndicales où siègent ensemble et  intelligemment la  Coordination Rurale, la  Confédération Paysanne, les jeunes Agriculteurs, le Modef et la FDSEA, fonctionnent à la perfection ! Espérons que les  toutes prochaines élections Chambres d'agriculture permettent enfin à la parité, la justice et l'équité de régner.

La CR Midi-Pyrénées souhaite beaucoup de courage à Fabien JOFFRE le nouveau Président de la SOGAP Garonne-Périgord mais nous le savons solide car il vient de la Dordogne, département où le pluralisme syndical existe aussi depuis longtemps au sein des CLAF et en Comité Technique.

Thierry Guilbert

Président de la CR Midi-Pyrénées

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 09
Occitanie
Occitanie