Le vendredi 3 février, la Coordination Rurale du Tarn, représentée par son président Xavier Palous, a rencontré le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau.

Le ministre était en déplacement afin de vanter les mérites de la loi Chassaigne, visant à rehausser les pensions des chefs d’exploitations et de leur conjoint. Sur ce point, Xavier Palous a préféré mettre en avant un mode de calcul permettant d’atteindre 1 200 € net et non brut comme proposé par le groupe des Républicains.

« J’en ai parlé avec les partenaires syndicaux. Il en ressort que la CR du Tarn préfère proposer un système beaucoup plus simple et logique : que la CSG ne soit pas appliquée en dessous de 1 200 € net. Cela permettrait aux retraités agricoles de ne pas se retrouver avec une pauvre pension de 900 euros ! », a déclaré Xavier Palous, président de la CR 81.

La pénibilité de la profession agricole n’est reconnue que si vous souffrez d’une pathologie référencée dans le tableau des maladies professionnelles agricoles et doit répondre à différents critères. Sur ce point aussi, la Coordination Rurale du Tarn demande que les agriculteurs handicapés par une vie de labeur puissent prendre leur retraite à 58 ans.

Ne pas oublier la souveraineté alimentaire !

Le président de la CR 81 a également rappelé à Marc Fesneau qu’il est le ministre de l’Agriculture, mais également celui de la Souveraineté alimentaire.

« Chaque ministre sur le terrain parle des mesures qu’il prendra en faveur des agriculteurs. Mais à la base de tout, il faut arrêter les accords transatlantique qui nous font subir des distorsions de marché. Cessons d’importer les produits que nous produisons localement et la souveraineté alimentaire de notre pays s’en portera d’autant mieux ! », a conclu Xavier Palous.

Enfin, il lui a été rappelé que la loi Egalim 3 est sur la mauvaise pente, les marges des Grandes et moyennes surfaces (GMS) restant beaucoup trop importantes.

Des propos qui n’étaient pas du goût de Marc Fesneau, ce dernier a préféré quitter la compagnie de la CR !

Dans la même catégorie

L'actualité
Nos CR locales
Nos CR locales
CR 81