Le 5 décembre dernier, la Coordination Rurale du Tarn a invité Maxime Cuenot, nouveau directeur de la DDT 81, a une rencontre sur le terrain afin de parler transmission, irrigation et agriculteurs en difficulté.
Le directeur de la DDT a été accueilli à Castelnau-de-Lévis sur la propriété de Jean-Louis Médalle vice-président de la CR81 et de sa famille. C’est en présence du président de la CR 81, Xavier Palous, et de Laurent Balzarin, membre du Conseil d’Administration, que différents thèmes ont pu être abordés et en premier lieu les installations de jeunes agriculteurs, puisque Jean-Louis Médalle gère la reprise de l’exploitation par son fils.
Durant l’après-midi, il a été question des problèmes rencontrés dans les CDOA : la CR 81 soulignant que la plupart des dossiers sont déjà bouclés en amont des commissions. Un avis que partagerait le président de la Chambre comme l’a indiqué Xavier Palous. Une longue discussion s’en est suivie sur la défense des agriculteurs durant laquelle la CR 81 a rappelé que l’agriculture est l’affaire de tous ! Tous les acteurs gravitant autour de l’agriculture doivent contribuer au maintien des agriculteurs durant cette conjoncture extrêmement difficile.
La CR 81 a évoqué avec Maxime Cuenot la grippe aviaire et les différents types de méthodes de conduite de troupeaux pour éviter la propagation de l’épizootie. Xavier Palous a rappelé que le ministre de l’Agriculture est également celui de la souveraineté alimentaire. Ainsi, ce dernier doit immédiatement stopper les différents accords transatlantiques qui obligent nos agriculteurs locaux à supporter une concurrence déloyale et ne répondant pas aux normes de notre pays !
Enfin, il a été question des épisodes de sécheresse et de Sivens. Là encore, la CR 81 a rappelé ses intentions : récolter l’eau l’hiver pour l’utiliser l’été et ne plus compter en litrages, mais réfléchir aux possibilités de retenues selon les capacités naturelles du site. Ainsi, l’investissement sera plus naturel et aura un impact modéré sur le paysage.
Cette réunion, très constructive, s’est prolongée jusqu’en début de soirée, sur la promesse que chacun fasse un suivi actif des points évoqués.
Photo : M. Maxime Cuenot (au centre) lors d’une session Chambre d’agriculture 81.