La Coordination Rurale s’oppose vivement, et pour plusieurs raisons, à la réintroduction d’Ours dans les montagnes pyrénéennes. Les ours comme les loups et autres grands carnivores avaient pour utilité de réguler les populations d’herbivores dans la nature originelle. Aujourd’hui, ce rôle de régulateur est assuré par l’homme et ces fauves sont devenus nuisibles.

Ce ne sont pas des petits oursons en peluche, mais des fauves dangereux qui tuent pour se nourrir. La réintroduction de ce prédateur augmente le temps de travail, déjà bien conséquent, des bergers, en y ajoutant la peur de perdre des bêtes. Et ce n’est pas en rajoutant des chiens aux troupeaux que le problème sera résolu. Il est a craindre un découragement des bergers ce qui aurait pour conséquence un accroissement de la désertification dans ces régions fragiles et difficiles.

La seconde raison est financière. Combien coûte cette lubie, soit disant écologiste ? Alors que la véritable écologie c’est le pastoralisme qui en maintenant une population et une activité sans pesticides dans les montagnes, limite le risque d’incendies et d’avalanches tout en entretenant les sentiers et la montagne.

Il faut payer pour amener les ours de Transylvanie, payer les équipes chargées de les surveiller, mais également payer les éleveurs victimes d’attaques. Le budget annuel d’un ours est estimé à « un peu plus d'un million d'euros par an ». Ce qui équivaut à un peu plus de 1 300 000 repas au resto du cœur.

Il vaudrait mieux utiliser cet argent pour maintenir l’écosystème naturel qui est l’élevage, si on ne veut pas le voir disparaître. Si la vocation d’éleveur disparaissait, la montagne ne serait plus aussi belle. Le taillis remplacerait les vertes pâtures, avec les inconvénients que l’on sait ; érosion, broussailles, incendies. A moins que l’on préfère les canadairs aux moutons qui sont la seule espèce à entretenir les pentes les plus raides sans les dégrader.

Patience dans quelques années on songera à réintroduire le pastoralisme.

Nos ancêtres se sont battus contre les ours pourquoi aujourd’hui réintroduire tous ces problèmes dans nos montagnes ?

Reste il encore à nos responsables un peu de bon sens ?

PS : Aujourd’hui notre ministre donne son accord pour la destruction de 40000 volailles

Qu’en pense toutes les personnes qui ne mangent pas à leur faim ?

Dans la même catégorie

CR 65
Occitanie
Occitanie
CR 32