Ce mardi 25 avril 2023, la Coordination Rurale de Lozère organisait son assemblée générale à Saint-Sauveur-de-Peyre. Occasion pour son président Alain Pouget, d’annoncer sa passation prochaine et qu’il présiderait donc sa dernière A.G. Maria BARET, éleveuse de brebis laitière pour la filière roquefort, installée sur le causse Méjean et élue à la Chambre d’agriculture de Lozère prendra sa suite. Occasion également pour les adhérents d’assister à une conférence sur l’eau riche en enseignements.
Les agriculteurs ont écouté attentivement l’intervention de Laurent Denise, un chercheur indépendant, spécialiste du climat et de la biodiversité. Le Néo-Aquitain a ainsi contredit les idées reçues sur la gestion de l’eau et l’agriculture.
« Si tu plantes des conifères, achètes des canadairs »
Selon l’expert, il s’agit de repenser tout le système agroforestier, « revenir à la base, à la forêt de feuillus et non planter des conifères synonymes de désert et facilement en proie aux flammes ». L’arbre retient 70 % des précipitations. L’évapotranspiration du végétal évacue 60 % de la chaleur et met en place une cellule de convection qui maintient une humidité constante et empêche de brûler.
« C’est vert parce qu’il pleut, il pleut parce que c’est vert », tel est le slogan de Laurent Denise.
On ne doit pas non plus laisser partir plus de 30 % de l’eau douce à la mer car ce n’est pas l’irrigation qui assèche mais bien le fait de « jeter l’eau ». En France, on ne recycle que 0,8 % de l’eau ! « C’est ce levier qu’il très important de lever, car de l’eau, on n’en manque pas mais on ne la recycle pas ! » insiste M. Denise
Si vous souhaitez approfondir ces pistes de réflexions, nous vous invitons à vous rendre sur les sites ci-dessous :
https://blogs.mediapart.fr/laurent-denise/blog
https://www.pleinchamp.com/actualite/l-agriculture-est-productrice-de-pluie