L’assemblée générale de Lozère d’Avenir – Coordination Rurale s’est tenue le 14 octobre 2022 à la salle des fêtes de Saint-Germain-du-Teil.
Intervention de la Direction Départementale des territoires
Pour l’occasion, la directrice de la DDT, Madame Agnès DELSOL a accepté l’invitation de la CR48 et a présenté en exclusivité les détails de la nouvelle PAC 2023-2027 aux adhérents et sympathisants du syndicat. Une longue présentation point par point, dont la directrice à bien voulu avouer qu’elle ne maîtrisait pas encore les tenants et aboutissants, convenant « qu’on pourrait débattre » sur les choix politiques qui la sous-tendent.
« La nouvelle PAC va entraîner une baisse de production de 10 à 20 %. Cela a été expertisé par le centre commun de recherche de l’Union européenne. C’est tout de même cocasse, quand l’Union européenne parle de souveraineté alimentaire. A la Coordination Rurale, on défend tous les modèles agricoles, mais il faut que ça rémunère. Mais là, on s’assoit sur les lois du marché » s’indigne Alain Pouget, président de la CR48.
Elle a ensuite évoqué la réforme de l’assurance récolte, « une riche pas bonne idée » pour Alain Pouget. Rappelons en effet que la réforme prévoit un déclenchement de la solidarité nationale dès 30 % de perte pour l’arboriculture et les prairies, et 50 % pour les grandes cultures et la viticulture, avec une indemnisation à hauteur de 45 % pour les non assurés (35 % en 2025) contre 90 % de prise en charge par l’État pour les assurés.
Cette réforme est une déception, et montre l’abandon des agriculteurs par l’État face aux aléas climatiques qui leur impose indirectement la souscription à une assurance multirisque privée.
Dossier loup ou abandon des éleveurs
Le président est revenu sur le dossier du loup, et sa gestion par le préfet. Alors que ce dernier se vantait d’être aux côtés des agriculteurs face à la prédation lupine, reconnaissant que la cohabitation était impossible, comme ne cesse de le répéter la Coordination Rurale depuis de nombreuses années, les dispositions prises ne sont pas à la hauteur des enjeux. « La situation va rester à l’identique, quand bien même on tuerait un loup. C’est une très mauvaise pièce de théâtre qui se joue. Ce n’est pas un tir de prélèvement qui changera les choses. Les autorités vont continuer d’accompagner la colonisation en France. Tant que n’arrivera pas un drame pour l’homme, ça va continuer. Il y a une imposture, une moquerie totale sur le dossier » s’indigne Alain Pouget.
Hausse des charges
Pénurie de carburant, augmentation des intrants… On ne peut plus avoir de visibilité. L’ammonitrate est passé à 1000€ la tonne. « Les semences sont hors de prix, tout comme les aliments du bétail, qui ont doublé, voire triplé. Mais les prix de vente n’ont pas doublé ni triplé. Cette différence est plus qu’inquiétante. Les jeunes qui veulent s’installer en agriculture ont vu leur devis augmenter de 20 à 30 % par rapport à ce qu’ils avaient signés », continue Alain Pouget. Dans ce contexte plus qu’incertain, la Coordination Rurale s’inquiète pour l’avenir et souhaite un positionnement fort et clair des politiques pour soutenir l’agriculture.
Changement de président
Alain Pouget a exprimé son souhait de céder sa place de président, il continuera cependant à assurer le suivi du dossier loup ainsi que les comités départementaux d’Orientation Agricole. Nous le remercions pour toute son implication dans la défense des agriculteurs.
La réunion s’est clôturée avec un délicieux repas : un prestataire est venu cuisiner un cochon de lait sur place pour l’occasion. L’ensemble des convives ont pu ainsi profiter d’un agréable moment pour se retrouver et se régaler.