Vendredi 2 novembre à 20 heures avait lieu à Latronquière une soirée ciné-débat autour du film « La Terre vue du cœur », documentaire Québécois avec comme intervenant principal Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et militant écologiste.

Synopsis : Autour d’Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

L'association « L'art en sort » a ainsi sollicité Laurent Porte, membre de la CR 46 et président de la section jeunes CR Occitanie, pour intervenir suite à la projection : une grande première pour ce dernier.

« C'est probablement parce que nous sommes un syndicat apolitique et indépendant que nous avons été choisis » souligne-t-il. « Le débat fut très intéressant avec l'assemblée, sensible à l'avenir de notre planète. Toutefois, certaines parties du film étaient, à mon sens, trop romancées et déconnectées de la réalité, comme certaines scènes tournées au Québec ou aux États-Unis. J'en ai fait part au public, en leur donnant des exemples concrets pour illustrer mes propos. Après quelques interrogations, la plupart d'entre eux ont compris que ce que je disais n'était pas insensé. »

La Coordination Rurale remercie chaleureusement l'association « L'art en sort » de l'avoir conviée à animer ce débat. La CR 46, syndicat représentatif du département, milite pour que les agriculteurs et les agricultrices, en production bio ou conventionnelle, puissent vivre dignement de leur métier grâce à des prix rémunérateurs.

Dans la même catégorie

CR 09
CR 09
Auvergne-Rhône-Alpes
CR 09