Le préfet de l’Hérault a classé le lapin de garenne « espèce nuisible » dans 12 communes de l’est de l’Hérault en raison des dégâts qu’il provoque.
« Depuis la fin de l’année 2022, les dégâts occasionnés par le lapin de garenne ont atteint un niveau exceptionnel » selon la préfecture de l’Hérault, avec près de 1.400 hectares de grandes cultures, vigne, maraîchage ou arboriculture impactés. Ces rongeurs génèrent d’importantes pertes de récoltes et de lourdes charges financières pour les agriculteurs qui doivent mettre en œuvre des travaux de restauration de leurs cultures et des dispositifs de protection.

Par conséquent, le préfet de l’Hérault a décidé, par arrêté, de classer le lapin de garenne comme espèce susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD) dans 12 communes héraultaises.
Les prélèvements par tir ne peuvent être réalisés que de jour, par des personnes titulaires d’un permis de chasse valide. Le piégeage est autorisé jusqu’au 30 juin 2023 (uniquement par des piégeurs agréés, avec l’accord des propriétaires des terrains).
Mais le nombre de chasseurs et fureteurs (personnes qui posent des pièges pour attraper les lapins et les relâcher dans la garrigue) est insuffisant, estiment de nombreux agriculteurs qui demandent que le renard, prédateur naturel du lapin, soit enlevé des espèces nuisibles.

Pour plus d’informations sur ce type de dégâts, rendez-vous sur la page de la Chambre d’agriculture de l’Hérault :

https://herault.chambre-agriculture.fr/gerer-son-exploitation/calamites-sinistres-degats/degats-de-petit-gibier/

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 34
Occitanie
Évènements