La FDSEA 65 récupère l’acte 2 d’une mobilisation lancée par la CR le jeudi 26 janvier 2023, contre une hausse du prix de l’eau que les représentants de la FNSEA ont eux-mêmes votée !

Une manifestation fédératrice initiée par la CR

Lors du premier acte de mobilisation contre la réforme tarifaire de la Compagnie des Côteaux de Gascogne (CACG), le jeudi 22 décembre 2022, les représentants des CR du Bassin Adour-Garonne avaient promis de revenir plus nombreux. Ainsi, lancent-ils un deuxième acte asyndical et interdépartemental, le jeudi 26 janvier 2023, qui rassemble près de 200 agriculteurs et irrigants de tous bords. En effet, il est important de savoir faire cause commune sur un sujet aussi sérieux et qui touche autant d’irrigants. « Un tracteur avec des drapeaux de la FNSEA, des JA et de la CR, ça ne se voit pas souvent » se félicite le président de la CR 32 lors de la manifestation.

Tracteur floqué des drapeaux CR, FNSEA et JA et donnant tribune à Philippe Badin de la CR47

De jeunes agriculteurs discutant devant le Conseil départemental lors du rassemblement du 26 janvier 2023.

Des agriculteurs de la CR (bonnets jaunes) et de la FNSEA (bonnets bleus) discutant lors du rassemblement du 26 janvier 2023.

L’hypocrisie des représentants de la FNSEA

Si la CR se réjouit du fait que la mobilisation a largement fédéré, cela ne l’empêche pas de pointer du doigt le double discours de la FNSEA, dont les représentants présents au Conseil d’administration de la CACG ont voté la hausse tarifaire du prix de l’eau ! Christian Cardona, président de la FDSEA 32, et Alain de Scoraille, président de l’OUGC Neste et aux fortes accointances avec la FNSEA, ont bien voté pour. Michel Dubosc, secrétaire général de la FDSEA 65, s’est simplement abstenu, ce que les élus de la CR interprètent comme « un petit oui ». La contre-proposition émise par Philippe Badin, élu de la CR 47 à la Chambre d’agriculture, a été balayée par ceux-ci ! Les faits sont là : « la FNSEA vient manifester contre ce qu’elle a elle-même voté ! » se scandalise sans s’étonner Eric Préchacq, président de la CR 65.
Désormais, suite au Conseil d’administration du jeudi 26 janvier 2023, la FNSEA apparaît à la tête de la CACG avec comme président nouvellement élu, Jean-Louis Cazaubon, ancien président de la FDSEA 65 et retraité agricole aux multiples casquettes !

Pis encore, la FDSEA 65 récupère l’initiative de l’action de la CR qui appelait à l’unité. Dans un article du journal La Dépêche paru le vendredi 27 janvier 2023, Christian Cardona se targue d’avoir défendu les irrigants en négociant pour « diviser par deux la demande de la CACG pour les irrigants : 600 000 € au lieu de 1,2M € ». Sauf que ce qu’il a abaissé ici c’est la cotisation des Chambres d’agriculture au budget de la CACG et que, de l’autre côté, il a bien voté la hausse du prix de l’eau pour l’irrigation ! « C’est une entourloupe sémantique. Une fois de plus, nous sommes trahis par les mêmes » dénonce Thierry Guilbert, président de la CR 32.

Ce sont là des pratiques dont le syndicat majoritaire est coutumier et qui traduisent toute la considération que porte la FNSEA aux agriculteurs. Pour la CR 47, ç’en est trop : dans un communiqué du 27 janvier 2023, son président Pascal Béteille dénonce un véritable « théâtre de marionnettes » de la part des élus de la FNSEA et déclare que « les agents contrôleurs de la CACG ne sont plus les bienvenus sur le territoire du Lot-et-Garonne ».

À deux ans des élections aux Chambres d’agriculture, la question de la représentativité du monde agricole et du pluralisme syndical au sein des instances est plus que jamais d’actualité !

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie