Thierry Laplaige, président de la CR31 ne lâche rien. Depuis trois ans, il cherche par tous les moyens à faire accepter un constat pourtant simple : l’agriculture ne se sortira pas des différentes crises qu’elle traverse sans une mesure forte. Une mesure qui permette une grande respiration financière pour les agriculteurs, afin de survivre à l’année 2022.

Cette mesure est la mise en place d’une « Année Blanche bancaire » avec le report de toutes les annuités et d’un Fonds d’Allègement des Charges (FAC). Au fil des rencontres et grâce à l’insistance sans relâche de la CR31, une réunion s’est tenue avec les responsables du bureau de la Chambre d’agriculture et les autres syndicats, FDSEA31, JA31 et Conf’31 . Tous se sont rangés à l’idée de porter une action commune pour l’année blanche.

Ainsi, pour la première fois, un courrier signé par tous les syndicats agricoles va être envoyé à la Préfecture pour exiger la prise en compte de cette demande. Le mot d’ordre est simple : « Écoutez-nous : validez l’année blanche pour tous les agriculteurs, ou les campagnes vont s’embraser » !

Pour lire le courrier envoyé par tous les syndicats représentatifs et la Chambre d’agriculture, cliquez ici.

 

Cellule DÉMÉTER remaniée pour toujours protéger

Au début du mois de novembre, la CR31 a assisté à une réunion avec le directeur de Cabinet du ministre de l’Intérieur, M. Gérald Darmanin. Lors de cet entretien, il a été question des répercussions de la conjecture économique et sociale sur la sécurité des agriculteurs. En effet, depuis la mise en veille de la cellule Déméter par le tribunal administratif de Paris, les actes délictueux (vols d’outillages, violences, dégradations de matériel, etc.) visant le monde agricole continuent !

Le représentant du ministère de l’Intérieur a ainsi rencontré les syndicats du département pour s’informer de l’agridénigrement et des violences sur le terrain. L’objectif étant de mettre en place une nouvelle cellule, pour conserver les bons résultats précédents : vols de véhicules dans les exploitations en baisse de 8 % en 2021 et les dégradations de 7 % depuis 2020.

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie