L’arrêté-cadre sécheresse gardois, qui date de 2018, va être révisé. Cet arrêté vise à assurer, dans le respect des équilibres naturels, les usages prioritaires de santé, de sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable, tout en conciliant les autres usages notamment économiques. Il prend donc une importance particulière alors que les ressources en eau semblent menacées.

La gestion s’articule selon quatre niveaux d’alerte :
1- vigilance
2- alerte
3- alerte renforcée
4- crise

La préfecture du Gard a annoncé les premières mesures de restriction des usages de l’eau sur la Cèze, après une réunion avec le comité de la ressource en eau, vendredi 7 avril.
Alors qu’il y a un mois, l’ensemble des communes du Gard était déjà placées en vigilance sécheresse, la préfète du Gard vient d’annoncer le placement au niveau « d’alerte sécheresse » du bassin versant de la Cèze.

Sur les communes en situation « d’alerte sécheresse », sont interdits :

– le remplissage des piscines privées,

– le lavage des voitures,

– le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert,

– l’irrigation agricole et des jardins potagers tous les jours entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau, type goutte-à-goutte),

– l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades), entre 8h00 et 20h00.

Sur les communes encore en situation « de vigilance sécheresse » :

Chacun doit adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière raisonnée. « L’enjeu est de préserver la ressource pour les semaines à venir et de retarder la prise de mesures plus restrictives », explique la Préfecture dans un communiqué.

Ce nouvel arrêté en projet présente ainsi un double enjeu : celui d’être mis en œuvre précisément à la période de l’année 2023 où le niveau des cours d’eau du département atteint son point le plus bas, mais aussi de relever d’un principe de non régression, notamment avec l’évolution de la situation climatique, en évitant d’avoir des mesures moins fortes que dans l’arrêté-cadre de 2018.

Ce projet d’arrêté-cadre sécheresse qui régulera les usages est soumis à la consultation du public jusqu’ au 14 avril 2023. Le document est à consulter sur le site de la préfecture du Gard.
https://www.gard.gouv.fr/Publications/Consultation-du-Public/PROJET-D-ARRETE-CADRE-DEPARTEMENTAL-SECHERESSE-DE-2023
Les observations peuvent être adressées par messagerie électronique : ddtm-secheresse@gard.gouv.fr ou soit par voie postale à la DDTM du Gard, 89 rue Weber, 30907 Nîmes Cedex.

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
CR 30