La Coordination Rurale du Gard, syndicat indépendant, défend le revenu et la dignité des agriculteurs. La CR30 dénonce le lien qui existe entre la FNSEA et les institutions en place. Cette cogestion sert de tremplin aux dirigeants de ce syndicat pour faire carrière : 3 responsables nationaux et un directeur sont devenus ministres ces dernières années et de nombreux autres ont eu des postes importants dans les institutions européennes.


Xème plan validé par la FNSEA et signé en 1989 est la preuve éclatante que ce syndicat a abandonné depuis longtemps les agriculteurs : tout ce qui handicape actuellement notre profession y était prévu.
 


Après le rapport Perruchot et le procès de Toulouse sur les cotisations syndicales forcées, voici maintenant le scandale de la « Carte moisson» censée ouvrir droit aux adhérents FDSEA à des offres promotionnelles pour de nombreuses entreprises. Mais ce que les adhérents ne savent pas, c’est que certains de ces partenariats, loin d’être désintéressés, donneraient lieu à un retour financier aux FDSEA sous forme de rétro-commissions... La machine de guerre est en place.
 


Dans notre département la grogne des Jeunes Agriculteurs s’est légèrement estompée lors de la constitution de la liste de la « Fédé », mais demain que va t-il advenir des dossiers discrètement glissés sous le tapis comme celui de la Granges des près à Barjac où la Chambre avec la complicité de la SAFER a fait la part belle à des agriculteurs « bobos » venus d’ailleurs, ainsi que dans le dossier du photovoltaïque de Beaucaire ? Est ce que la fronde menée par les JA ne va pas éclater à nouveau quel que soit le résultat des élections à la Chambre ?
 


La liste de la « Fédé » est une compilation d’une quinzaine de « présidents » d’organismes divers  qui a fait dire à un Jeune Agriculteur que la profession n’a pas vocation à copier le CAC 40 avec un système capitalistique de participations croisées.


A la CR30, nous n’oublions pas d’où nous venons ni qui nous sommes. Agriculteurs nous-mêmes et passionnés par notre métier, nous nous battons pour le défendre, préserver nos liberté, notre indépendance, obtenir un digne revenu et redonner le goût aux jeunes de devenir agriculteurs. Ensemble, redonnons à l’agriculture la place qu’elle mérite. Chaque voix comptera lors des élections à la Chambre d’Agriculture... alors mettons fin au copinage, retrouvons notre liberté, reconquérons notre dignité !

 

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
CR 30