Le 14 décembre à Nasbinals, la Coordination Rurale de l’Aveyron, représentée par ses délégués Valérie Marie et Noël Entraygues, ont rencontré les représentants du Parc naturel régional (PNR) d’Aubrac et notamment son nouveau directeur : M. Olivier Guiard, accompagné du président M. Bernard Bastide.

La CR 12 a pu évoquer toute l’incompréhension de notre syndicat face à la mise en place d’une mesure d’aide contre la lutte des campagnols terrestres, qui n’a concerné qu’un nombre très réduit d’éleveurs (14 au total). Ces derniers ont bénéficié de financements pour l’embauche d’un salarié afin de gérer le rat taupier et les taupes. La question de la Coordination Rurale était simplement : pourquoi seulement eux et pas les autres éleveurs ? Cette information avait été révélée par le président de la CR 12 dans un courrier adressé au PNR en octobre dernier.

Le directeur du Parc naturel régional d’Aubrac a reconnu une maladresse d’avoir ainsi occulté le travail précédemment effectué par le groupe d’agriculteurs à ce sujet. Le staff du PNR a évoqué le mouvement du personnel (11 personnes en 2021) ainsi que le changement de direction qui a pas mal compliqué son activité et le traitement des dossiers. La CR 12 a expressément demandé à ce que des éleveurs soient intégrés aux groupes de travail et informés en toute transparence, si d’autres programmes du même type étaient lancés.

Une demande d’égalité de traitement

Le président du PNR a également découvert grâce au courrier de la Coordination Rurale, que des éleveurs de la région AURA avaient pu prétendre à des aides dans le cadre de pertes fourragères. Il s’est alors engagé à faire en sorte que les agriculteurs d’Occitanie puissent avoir le même traitement dans l’avenir.

La CR 12 a évoqué le fait que les syndicats agricoles étaient absents dans l’institution du Parc naturel régional et souligné que cette absence est regrettable pour les deux parties et ne fait que renforcer l’image « écolo » du PNR.

Souci de collaboration efficace

Cette entrevue a permis de faire également état d’une proposition concernant le thème des frênes sur l’Aubrac. En effet, il y a quelques temps Noël Entraygues a rencontré le président régional de la commission agricole Occitanie et lui a fait part de l’intérêt pour la Région de subventionner les équipements types « grappin coupeur » pour les agriculteurs. Ce type d’équipement permet aux agriculteurs d’élaguer les frênes en toute sécurité et ainsi de participer à l’entretien nécessaire des forêts au sein du PNR, sans oublier les atouts alimentaires des feuilles de frênes pour les bovins en période de sécheresse. Vincent Labarthe, vice-président Agriculture et Enseignement agricole de la Région Occitanie, avait déjà émis un avis très positif à cette suggestion. La CR 12 a rappelé qu’il serait judicieux que le PNR relance cette proposition. Bernard Bastide a indiqué qu’il rencontrait Vincent Labarthe prochainement et lui ferait part de cette suggestion, qui lui semble tout à fait fondée.

La Coordination Rurale de l’Aveyron restera très vigilante sur la bonne application des engagements du Parc naturel régional de l’Aubrac.

Photo : À droite M. Olvier Guiard, directeur, accompagné de techniciens du PNR Aubrac.

Dans la même catégorie

CR 12
Occitanie
Occitanie
Occitanie