La Coordination Rurale de l’Ariège a organisé dernièrement deux conférences, afin de pouvoir éclaircir les agriculteurs sur les points qui inquiètent actuellement.

Ainsi, un premier débat, animé par Corentin Biardeau-Noyers, coordinateur national Grandes cultures de la CR, s’est instauré avec le public sur la « Hausse des coûts de production ».

Il a pu répondre aux questions des agriculteurs sur la terrible hausse des charges qui semble se prolonger pour la prochaine campagne, et les aléas climatiques ayant conduit à des rendements très en dessous de la normale, amenant de nombreux céréaliers à s’interroger sur leur capacité à engager les dépenses nécessaires à la mise en culture pour la campagne 2023.

Le débat s’est conclu sur le rappel des positions de la Coordination rurale : l’attente d’un geste fort, d’une prise en compte sérieuse de la situation par les pouvoirs publics et les partenaires de l’agriculture. Comme toujours, la CR mettra en œuvre les actions nécessaires pour se faire entendre, et s’assurer qu’aucun agriculteur ne reste sur le carreau !

Reprendre la main sur les contrats

Le lendemain, c’est Aline Braunsteffer, responsable de la section Élevage ruminant de la Coordination Rurale, qui a présenté les positions de la Coordination pour « Reprendre la main sur les contrats » et rappeler que quand contrat il y a, il se doit d’être respectueux du travail de l’agriculteur.

Pour la CR, un contrat doit a minima, outre le fait de se conclure sur la base du volontariat, contenir une référence à un produit, une quantité, une durée, mais surtout un prix avec une indexation sur les coûts de production. Sans cela, les contrats ne constituent qu’un moyen pour les industriels d’assurer leur approvisionnement, quand ils ne trouvent pas moins cher ailleurs.

À quoi bon s’engager à livrer sa production si la rémunération se fait au prix du marché et ne couvre pas le coût de revient ?

Ces contrats devaient bien sûr également respecter une clause de prix minimum indexée sur les coûts de production moyens fixés par l’Observatoire de la formation des prix et des marges.

Pour visualiser les positions de la CR sur la contractualisation, cliquez ici.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 09
Occitanie
Occitanie