La Coordination Rurale Occitanie a rencontré le 17 juin les responsables régionaux de  l'Office Français de la Biodiversité (OFB). Alain Pouget, président de la CRUR Occitanie et Nicolas Mandeville, président de la Coordination Rurale de l'Aude, ont longuement débattu au sujet des contrôles, de la prédation et de la sécheresse avec Hervé Bluhm, directeur régional de l’OFB, Étienne Frejefond, directeur adjoint et  M. Julien Steinmetz, chef de l’unité des grands prédateurs. Cette rencontre productive, franche et parfois vive, a permis d’examiner les points de vue des deux structures. La Coordination Rurale Occitanie a tenu à marquer sa volonté de travailler en amont afin que les agriculteurs ne soient pas pénalisés dans leur quotidien.

Des contrôles planifiés

Nicolas Mandeville a demandé si la délation faisait partie des sources de déclenchement d'opération. Il a également fait part du ressenti des agriculteurs qui déplorent un manque de soutien flagrant et une ambiance généralisée de défiance. Étienne Frejefond a reconnu qu’un certain nombre d'incompréhensions - notamment sur la partie police - cristallise toutes les rancunes vers l'OFB. Il a indiqué que toute la partie contrôle “n'est pas le fait du hasard”,  mais est préparée annuellement dans le cadre d’une programmation conjointe entre le préfet et le procureur de la République. « Nous sommes compétents à la fois sur le Code civil et le Code rural, ce qui représente une masse de réglementations » a rappelé Hervé Bluhm et « si l’on n'explique pas la démarche , il y a incompréhension ». L'OFB Occitanie avait préparé un document de travail rappelant l'ensemble de ses missions annuelles. Cliquez ici pour ouvrir le document. La CR a fait remarquer que l'OFB connaît très bien sujet environnemental, et défend bien les combats qui animent les environnementalistes, et beaucoup moins les démarches vertueuses et les bonnes volontés qui deviennent la norme chez l’agriculteur de 2022. “Et c’est bien ce que nous dénonçons, souligne Nicolas Mandeville, “une idéologie de défiance systématique envers les agriculteurs, qui augmente avec la jeune génération . Elle pense savoir tout sur tout concernant l'environnement et ne veut rien entendre de notre part ! Pourtant, nous sommes une profession à l’écoute et en constante évolution. Nos pratiques culturales (en viticulture ou ailleurs) ont plus évoluées ces cinq dernières années que sur toute une carrière de nos aînés.”

Prédation et irrigation : les points de discorde

La Coordination Rurale a refusé au niveau national le principe des auto-déclarations qui ne sont rien de moins qu’un travail supplémentaire pour les agriculteurs, et qui ne font que désengager les agents de l'OFB de leurs responsabilités. De son côté, Étienne Frejefond pense que les agriculteurs devraient voir dans la proposition du constat déclaratif une énorme marque de confiance envers le monde agricole.  Il n'empêche que le refus d'utiliser des drones pour la collecte d'indices sur les meutes, ou bien l’absence de réaction des services à la suite de signalements des agriculteurs sur le terrain, renforcent les dissensions. Pour sa part, Julien Steinmetz, chef de l’unité des grands prédateurs a indiqué qu’une opération d’identification des louveteaux à partir de hurlements provoqués aurait lieu au mois d’août avec l’OFB, le Parc National des Cévennes, les louvetiers et les membres du réseau de référents Loup. Il a également promis que toutes les données d’analyses fournies en région sont acceptées et traitées de la même façon. Cette réunion s’est terminée sur l’échange de coordonnées entre membres de l’OFB et la CR Occitanie. Garder le contact et continuer à échanger sur les dossiers litigieux permettra en effet de réfléchir en amont afin de trouver des solutions et ainsi d’éviter le volet juridique. De gauche à droite : Étienne Frejefond directeur général adjoint Occitanie. Hervé Bluhm, directeur régional, Julien Steinmetz chef de l'unité des grands prédateurs, Patrick Durrieu chef d'unité contrôle. Alain Pouget Président CRUR Occitanie et Nicolas Mandeville, président de la CR Aude.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 11
Occitanie
CR 11