Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le 18 décembre dernier, Yvette Lainé a été élue à la majorité au poste de Présidente de la CR régionale.

Mariée et maman de trois enfants, cette fille d'agriculteurs a le métier dans le sang. Pourtant, elle se destinait initialement à un tout autre métier et a ainsi fait ses débuts dans la vie active en tant que responsable d'un magasin.Cette expérience lui a permis d’appréhender la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs mais également de développer ses compétences relationnelles et de communication, un atout indéniable pour la fonction qu’elle occupe à présent à la Coordination Rurale. C'est pour accompagner l'installation de son mari en 1991, qu’Yvette a fait le choix de retourner aux sources. Ses troupeaux de vaches laitières et de veaux de boucherie rythment aujourd'hui ses journées.

En 2013, suite au mouvement de l'APLI, elle prend conscience de l'importance d'inclure la défense de son métier dans son emploi du temps déjà bien chargé. Elle représentera la Normandie au comité directeur de la CR dès 2017 et sera en charge de représenter le syndicat dans les ateliers consacrés à la formation et à l'emploi lors des EGA. Avec ce parcours respecté et respectable, l'ensemble du conseil d'administration de la CR Normandie lui a donné toute sa confiance pour continuer de faire progresser l’antenne régionale du syndicat dans la fibre Coordination Rurale.

« En tant que président du département du Calvados, je suis heureux d'avoir une femme à la présidence ; aucun rapport avec le besoin de parité, juste une évidence. Yvette a une lourde tâche, qu'elle saura accomplir, elle ne manque pas de conviction et de dynamisme et il en faut pour faire bouger les choses » explique Jean-Jacques Pesquerel.

« La régionalisation est en cours depuis quelque temps, il nous fallait un représentant à la hauteur du travail à accomplir ; nous avons trouvé "notre homme" et c'est une femme. Yvette a toute ma confiance et ensemble nous travaillerons dans le bon sens », souligne Yohann Quesnel, président de la CR Manche.

Jacques Lamiot, président de l'Eure, salue le courage de son investissement et estime qu' « avec une "Yvette" dans tous les départements nous aurions déjà fait basculer toutes les Chambres d'agriculture ! »

Thierry Coupey, président de l'Orne, confirme : « je travaille très régulièrement avec Yvette, elle est moteur dans tout ce qu'elle fait et je suis heureux et fier qu'elle soit aujourd'hui à ce poste-là. Comme tous les autres présidents de département, je serai là pour la seconder dans sa mission ».

Sylvain De Bosschère, Président de la CR76 précise que "la région Normandie est toute jeune, la réunification date d'hier, pour cela il faut que nous apprenions a travailler ensemble avec nos forces et nos différences, Yvette a du travail sur la planche, nous serons là pour l'épauler".

Dans la même catégorie

Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices