C'est avec beaucoup d'émotion que la Coordination Rurale de Seine-Maritime a appris la disparition de l'un des siens. Pierre Monville s'est éteint ce dimanche 25 septembre.

Ensemble, nous allons commémorer la mémoire d'un homme qui a mis le combat syndical au centre de sa vie et de son métier. Nous garderons de lui l'image d'un homme en phase avec ses convictions et ses idées, défenseur inlassable de ce métier d'agriculteur qui lui tenait tant à cœur. Il savait bousculer à sa façon les idées reçues. Pour cela, il nous manquera.

Adieu Pierre ! Ton engagement inébranlable pour la Coordination Rurale, tes petites anecdotes, tes grandes tirades, tes débats passionnés, ta témérité, ton humanisme, nous manqueront à jamais. Merci pour ton courage, ta détermination, ton implication et tous ces moments de partage.

Il aimait son métier et il le faisait savoir haut et fort. Nous n'oublierons pas ses coups de gueule contre tous les parangons de vertu qui font de l'agriculture le bouc-émissaire de leurs manquements. Face à la pollution des huitres par des rejets d'assainissement, il s'insurge : "Dire que c'est l'agriculture qui pollue, cela arrange bien les élites !!!!!!!!" Et pour la protection des captages, il monte au créneau contre la "voyoucratie", contre ceux qui "font leur beurre dans l'eau" , ce bien déjà si précieux. A Lubrizol, en 2019, il constate qu' "il y a de l'exagération dans les décisions ! Le préfet marche sur la tète". Et pour la question de la vache laitière, il s'interroge : "si la nourriture est stockée et à l'abri, pourquoi jeter le lait ?" Pierre Monville n'a jamais baissé les bras même s'il déplorait que "rien n’a changé ! Nous avons non plus le clergé et la noblesse sur le dos mais des dizaines de guignols !"

"Je garderai de Pierre le souvenir d'un homme extrêmement gentil, passionné, droit, courageux, qui n'avait pas sa langue dans la poche.... c'est une perte pour notre syndicat car il lisait beaucoup et transférait ces infos à chaque fois....c'est fort dommage...... ainsi va la vie...." Maryvonne Choisselet, ancienne Présidente de la Coordination Rurale de Haute Normandie

Merci Pierre pour ton dévouement. La Coordination Rurale ne t'oubliera pas !

Repose en paix. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et ses amis !

Dans la même catégorie

Normandie
Normandie
Normandie
Bretagne