Confrontée aux urgences climatiques, énergétiques et environnementales, la France s’est dotée l’an dernier d’un cadre de travail commun aux acteurs nationaux et locaux afin de parvenir à baisser de plus de moitié nos émissions de gaz à effet de serre et de réduire les pressions sur la biodiversité et les ressources essentielles.
Cette stratégie de Planification écologique, coordonnée par le Secrétariat général à la Planification écologique (SGPE), se structure autour de 6 thématiques (« Mieux se nourrir », « Mieux se loger », « Mieux consommer », Mieux se déplacer », Mieux préserver et valoriser nos écosystèmes » et « Mieux produire ») déclinées en 22 chantiers d’action, dont les chantiers « Agriculture », « Alimentation » et « Forêt », pilotés par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA).
Les filières agricoles et agroalimentaires ont en effet vocation à prendre toute leur part dans cette transition majeure pour notre pays, avec les enjeux qui leur sont propres et qui impliquent que l’adaptation de notre modèle de production aille de pair avec la préservation de notre souveraineté alimentaire. Cette transition ne pourra se faire sans un accompagnement des agriculteurs dans ce changement, et sans une territorialisation de la démarche de Planification écologique, concrétisée à travers les Conférences des Parties (COP) régionales.
Par ailleurs, un certain nombre de mesures et de crédits seront spécifiquement dédiés à la Planification écologique en 2024 sur les chantiers « Agriculture », « Alimentation » et Forêt ».
Plus d’informations sur le site de France Agrimer :