L’assemblée générale de la Coordination Rurale de l’Orne s’est déroulée le mercredi 1 mars 2023. Les participants se sont réunis à Sées afin d’échanger sur les enjeux et problématiques du monde agricole.
Thierry Coupey, président, a présenté les actualités de l’année écoulée et les projets pour la nouvelle. Il a insisté sur le besoin de l’implication des bénévoles pour que la pluralité soit respectée dans toutes les instances agricoles.
Le président de la CR61 s’est adressé à tous les agriculteurs présents pour leur manifester le soutien indéfectible du syndicat, dans un discours mobilisateur et porteur d’espoir et de fierté malgré la conjoncture difficile.
«S’engager est un choix et demande du temps, mais il est essentiel de défendre notre métier. La présence d’agriculteurs dans toutes les réunions est indispensable. Nous devons rester décideur. En ce moment, les obstacles qui se dressent devant nous, agriculteurs de nos territoires, ne manquent pas. Aux crises sanitaires qui frappent toutes les filières, aux aléas climatiques à répétition, à une géopolitique européenne et mondiale incertaine, s’ajoute une réglementation, lourde, excessive et pénalisante. Faut-il rappeler que pour pouvoir avancer, il faut avant tout, éviter d’interdire sans proposer de solutions alternatives et viables qu’il s’agit avant tout de chercher ? Seule la science est capable de répondre à ces défis et ce ne sont pas des minorités agissantes dénuées très souvent de bons sens, qui doivent dicter leurs règles. Ces minorités font beaucoup de bruit sans répondre à aucune question. Alors qu’on en demande toujours plus à ceux qui nourrissent la nation sans jamais les associer aux grands enjeux de demain. Le secteur agricole doit, bien entendu, répondre à sa première fonction, celle de nourrir les hommes. Mais son champ d’action ne se limite pas qu’à cela : les agriculteurs voient aussi leurs compétences élargies à la fourniture d’énergie et de biocarburants. Au-delà de ces défis, leurs activités contribuent à lutter contre le réchauffement climatique et nul doute que l’agriculture aura un grand rôle à jouer dans ce domaine. Nous, agriculteurs, sommes à la source de la plus grande usine de décarbonation au monde avec la photosynthèse. Soyons fiers de notre métier, soyons confiants. »
Après les délibérations statutaires, Thierry Coupey a laissé la parole au représentant de la Direction départementale de l’agriculture qui a présenté la nouvelle PAC et répondu aux nombreuses inquiétudes des agriculteurs, qui à force de changements continus, ne savent plus où donner de la tête.
La CR 61 remercie les renseignements territoriaux, la gendarmerie, la DDT et tous les adhérents pour leur présence et leur affirme la constance des représentants CR dans la défense de la profession.