Depuis la reconnaissance de la présence du loup, en 2020 seulement malgré des preuves de son existence beaucoup plus anciennes sur le département, le nombre d’attaques de loup n’a cessé de croître en Haute-Marne pour le malheur des éleveurs. Certains subissent même des attaques répétées sur leur exploitation comme c’est le cas sur la commune de Noncourt-sur-le-rongeant. Pour la CR 52, cette situation doit cesser.

Un besoin de résultats sur le dossier du loup

Alors que les éleveurs subissent déjà une sécheresse lourde de conséquences, les attaques de loup viennent accentuer la pression sur les exploitations agricoles.

La population de ce prédateur est en constante augmentation en France. Le seuil minimal d’individus, imposé à l’échelle nationale, est largement dépassé. La CR 52 souhaite par ailleurs rappeler qu’il est possible de prélever les loups dit « problématiques ». Si les attaques ne cessent pas, la Coordination Rurale de la Haute-Marne souhaite que le loup responsable de ces attaques soit considéré comme « loup à problème » et qu’il soit prélevé afin de protéger nos élevages qui font le patrimoine de notre département.

Des moyens financiers supplémentaires nécessaires pour préserver nos élevages

Mais ça ne suffit pas toujours. Le prélèvement d’une bête « à problèmes » n’endigue pas le flot des attaques. Il est donc indispensable qu’une continuité dans le soutien financier des exploitations susceptibles de subir des attaques soit réalisée. Dans ce contexte, la CR 52 demande à ce que les zones les plus prédatées, comme Noncourt-sur-le-Rongeant, soient classées en cerclage 1.

La Coordination Rurale restera attentive à l’évolution de la situation du loup sur le département et continuera à défendre les éleveurs face à ce fléau.

Par ailleurs, la CR 52 tient à rappeler que sur ce dossier, elle se tiendra toujours du côté des éleveurs et se battra pour que ceux-ci obtiennent des moyens de se prémunir contre ce fléau qu’est le loup.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est