Au lendemain des élections législatives, la Coordination Rurale de Moselle a félicité tous les députés élus et réélus sur le département en leur signifiant que nous étions prêts à les rencontrer pour parler des difficultés dans le secteur de l'agriculture. Le député Laurent Jacobelli fut le premier à répondre à cette invitation et s'est donc déplacé sur l'exploitation de monsieur Laurent Vaucher, président de la CR 57 à Fresnes-en-Saulnois, le jeudi 29 septembre 2022.

Quelques membres du bureau et cotisants de la CR 57 ont également fait le déplacement pour l’accueillir. A noter également, la présence de Valérie Eschenmann, jeune agricultrice alsacienne, membre de la CR67, conseillère régionale Grand Est RN siégeant à la commission agricole du Conseil régional.

Installation et reprise du foncier

Cette rencontre fut l'occasion de rappeler certaines problématiques liées au secteur foncier agricole. En effet, si en France, il est encore l'un des moins chers, la valeur des terres ne fait pourtant qu'augmenter depuis plusieurs années.

Pour la CR 57, il faut permettre aux agriculteurs de conserver leur foncier, mais également faciliter l’accession des nouveaux installés. Pour ce faire, elle propose la mise en œuvre de sociétés agréées ayant pour objet le financement du foncier agricole en vue d’une installation avec accession progressive à la propriété (par un mécanisme de location avec option d’achat) et avec avantages fiscaux pour les acheteurs de parts plutôt que de laisser la main mise à la SAFER.

Contrôle des structures pour les agriculteurs issus de pays frontaliers

Laurent Vaucher a également souhaité alerter le député sur le fait que le contrôle des structures engendre une concurrence déloyale dès lors qu'un agriculteur français se retrouve face à un paysan originaire d'un pays frontalier.

Alors que le contrôle des structures est pleinement appliqué pour un agriculteur français et que l’ensemble des terres agricoles qu’il cultive sont prises en compte, pour ceux d’une nationalité différente, seules les terres exploitées en France sont comptabilisées. Le SDREA favorise en effet la consolidation des petites exploitations et lutte contre la concentration excessive de terres : les agriculteurs étrangers sont donc favorisés si la majeure partie de leur exploitation est à l’étranger.

Prix du lait, sécheresse, PAC 2023... le combat continue !

La CR 57 a notamment souligné le fait que les coopératives laitières telles que Sodiaal, qui étaient destinées à valoriser le lait et à aider les agriculteurs à mieux le vendre, n’assument plus ce rôle et ne défendent plus les intérêts de leurs adhérents.

En parallèle, nous rappelons que malgré la hausse du prix du blé, les stocks prévus pour l'hiver ont déjà été entamés à cause de la sécheresse de ces derniers mois et de nombreuses trésoreries sont actuellement au plus bas. La Coordination Rurale de Moselle craint une chute des cours mondiaux qui pourrait affaiblir encore plus l'agriculture française et mosellane.

Enfin, Laurent Vaucher a souhaité revenir sur l'Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN) dans le département. En effet, la question de l'équité se pose lorsque l'on sait que la majorité des communes mosellanes sont classées en zone ICHN alors même que certains secteurs n'abritent pas d'élevage.

Lors de cette rencontre, la Coordination Rurale de Moselle a pu être écoutée sur les points principaux qu’elle souhaitait aborder. Nous remercions Monsieur le Député d'avoir fait le déplacement pour cette rencontre enrichissante et nous espérons que notre travail aboutira à un résultat pour la cause agricole. D'autres rendez-vous sont d'ores et déjà pris avec des parlementaires mosellans de sensibilités politiques différentes.

Dans la même catégorie

CR 57
CR 57
Grand-Est
Grand-Est