Le mercredi 10 novembre dernier, la Coordination Rurale de Bretagne, représentée par Jean-François Couëtil, Pascal Concert et Bruno Demeuré, a rencontré M. Arnaud Lecuyer, vice-président en charge de l’agriculture à la région Bretagne.

Pour cette première entrevue avec M. Lecuyer, suite à sa récente prise de fonction, il s’agissait de faire le tour des sujets agricoles bretons.

L’échange a débuté par une brève présentation de la CR.

Un point sur chaque filière a ensuite été fait en abordant les problématiques régionales, notamment la conjoncture de la filière porcine, la filière biologique et l’installation – transmission.

Concernant la filière porcine, Pascal Concert a insisté sur la nécessité de réguler la production au niveau européen : « il y a une telle surproduction au niveau européen, les prix du porc ne font que chuter et en plus nos charges, notamment le prix de l’aliment, augmentent ».

Sur le sujet du bio, Bruno Demeuré maintient les idées de la CR : « les objectifs de conversion de surface en bio ne sont pas tenables si les marchés sont saturés ; que se soit en lait, en œuf, en viande bovine ou en légumes (pour certains produits), une partie de la production est déclassée vers le circuit conventionnel. L’accroissement du marché bio ne suit pas l’évolution de la production ; le risque d’une chute des prix dans la filière bio est grand». Jean-François Couëtil ajoute : « les paysans ont répondu à l’attente sociétale en passant en bio, mais si les prix ne suivent plus, c’est encore une trahison ! ».

Enfin, l’échange s’est clôturé sur les engagements pris par le Conseil régional quant à l’installation et la transmission. La CR Bretagne reste partie prenante et s’investit dans les ateliers prévus début décembre par la région. Pour M. Lecuyer, l’installation est un enjeu majeur en Bretagne afin d’assurer le renouvellement des générations. Le maintien de l’élevage est également une préoccupation partagée.

La région Bretagne reste très à l’écoute du monde agricole et fournit des efforts financiers importants pour soutenir l’agriculture régionale.

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
CR 29
CR 56