Ce mercredi 30 mars, le président de la Coordination Rurale de la Meurthe-et-Moselle, Pascal DESHAYES, a rencontré le Préfet du département, Arnaud COCHET, ainsi qu'un représentant de la Direction départementale des territoires (DDT).

Le président de la CR 54 a commencé par présenter la Coordination Rurale. Occasion de rappeler les positions et les valeurs fortes défendues par notre syndicat. Les échanges suivants ont permis d’entre dans le vif des sujets agricoles fortement marqués par l’actualité.

Alerte sur la flambée des prix des intrants agricoles

Le président de la CR54 est tout d'abord revenu sur les problématiques liées à l'augmentation des prix des intrants agricoles comme le GNR et les engrais azotés. Il a précisé que nous avions déjà alerté de nombreux ministres et parlementaires au sujet des impacts de la crise de l’approvisionnement et de la flambée des prix sur le secteur agricole. Nous avons donc réitéré nos demandes : une détaxation totale du prix GNR au même titre que pour les marins-pêcheurs, le relèvement des prix agricoles à un niveau rémunérateur pour couvrir les coûts de production et donner un revenu au producteur pour son travail.

En réponse, le Préfet a mentionné le Plan de résilience qui devrait être mis en place au cours de l'année. Doté d’une enveloppe budgétaire de 400 millions d'euros, ce dispositif englobe un certain nombre de problématiques, notamment celles du GNR, des engrais azotés et du machinisme agricole. Pour compléter et rebondir sur la question du prix rémunérateur pour les agriculteurs, le représentant de la DDT 54 a évoqué le déploiement de plusieurs aides en direction des filières pour palier les crises porcines et bovines avec une enveloppe complémentaire de 400 millions d'euros également.

Divers sujets d'actualités abordés

Après l’urgence des premières questions, cette première rencontre entre Pascal DESHAYES et le Préfet Arnaud COCHET, s’est déroulée sous le signe de l’actualité. Le porte-parole de la CR 54 a évoqué, les inquiétudes et incompréhensions des agriculteurs face à certains aspects de la loi EGALIM 2. A ce propos, le préfet a mentionné une réouverture des négociations en précisant que cette démarche de contractualisation avait plutôt vocation à s’installer sur un temps long et tendrait à évoluer au fur et à mesure de sa mise en place.

Le président de la CR 54 a également abordé la position de la Coordination Rurale à propos de la souveraineté alimentaire. Le préfet nous a renvoyé à l'annonce faite par le ministre de l'Agriculture concernant les dérogations exceptionnelles au paiement vert. Dérogations octroyées par la Commission européenne pour la campagne 2022 sur les jachères SIE, suite au conflit en Ukraine et à ses conséquences sur les marchés agricoles. Par ailleurs, dans ce contexte de guerre, la Commission européenne a pris conscience du déficit alimentaire que la CR dénonce depuis toujours. Elle a décidé de reporter la publication de ses propositions sur les pesticides et la biodiversité que les ONG réclament au détriment de l’agriculture. Enfin une prise de conscience de bon sens par la force des choses qui ne peut que satisfaire la profession !

À l’issue de cette rencontre, nous avons renouvelé notre souhait de travailler avec les services de l’État dans l’intérêt des paysans de Meurthe-et-Moselle. Le président de la CR 54 est sorti satisfait d’avoir pu échanger et d’avoir été entendu par le Préfet du département.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est