Quentin Tournier, membre de la Coordination Rurale du Doubs et du Territoire de Belfort, a testé pour nous le fonctionnement de l’application TELEPAC GEOPHOTOS qui sera obligatoire en 2023.

Que se cache-t-il derrière ce nouveau sigle ?

Il s’agit d’un Système de Suivi des Surfaces en Temps Réel (3STR). Ce dispositif permet d’introduire le principe du droit à l’erreur pour les agriculteurs et a pour objectif de diminuer le nombre de contrôles sur le terrain. Également, cet outil permettra de révéler certaines incohérences sur les déclarations. Dans la pratique, deux satellites vont survoler les surfaces déclarées tous les 3 à 6 jours de manière à mettre en évidence deux choses : la présence d’un couvert végétal et d’une activité agricole. Toutefois, la résolution de ces satellites et de l’ordre de 10 mètres. Ils ne pourront donc pas faire de mesures et prendre en compte des détails. C’est pourquoi la DDT demande aux agriculteurs de les aider en photographiant certaines parcelles. La gestion administrative qui découle de ces prises de photos se décompose en 4 étapes : 1/ Une analyse est effectuée par intelligence artificielle : plus le système sera précis et fiable et plus le nombre de photos traitées directement sera important. 2/ Si la première étape n’a pu aboutir, une expertise “image et profil” est réalisé à distance par l’Agence de services et de paiement (ASP) 3/ Si la deuxième étape n’est pas concluante, la DDT demande à l’agriculteur de réaliser des photos géolocalisées via l’application TELEPAC GEOPHOTOS 4/ Si les photos ne permettent pas de statuer, alors l’ASP se déplace sur le terrain pour effectuer un contrôle visuel. Le dispositif est en test en 2022, il ne sera effectif qu’à compter de la campagne 2023. La question des exploitants non équipés, qui sont estimés à plus de 30%, est toujours sans réponse à ce jour…

Mon expérience, étape par étape

J’ai donc reçu un mail de la DDT afin de contrôler le couvert végétal d’un îlot en Blé. Le délai de réponse est de 15 jours. Attention, passé ce délai, l’expertise n’est plus disponible dans l’application. Ceci laisse à penser que la surface n’est plus prise en compte pour les paiements… 1ere étape : télécharger l’application TELEPAC GEOPHOTOS sur son smartphone Première surprise pour moi, l’application n’est pas disponible sous Apple. Détenteurs d’Iphone, il faudra être patient jusqu’à l’année prochaine. J’ai donc dû aller emprunter un autre smartphone. 2eme étape : se connecter à l’aide de son numéro Pacage et son mot de passe TELEPAC A cette étape, il faut espérer que le comptable n’a pas changé le mot de passe pour aller récupérer un compte rendu de paiement, sinon il faut recréer un compte. 3eme étape : sélection d’une demande à traiter La liste des demandes de photos apparaît avec les numéros d’îlots, de parcelles, ainsi que le nombre de jours restants pour répondre. 4eme étape : guidage pédestre L’application indique notre position réelle par rapport à la position à laquelle il faut réaliser les photos et donne le nombre de mètres nous séparant pour essayer d’être précis. Le guidage est assez intuitif mais il faut noter quand même deux bémols : - c’est galère par temps ensoleillé ! La photo parle d’elle-même, avec les reflets on ne voit quasiment rien. Il faut penser à prendre un parasol avant de partir ! Bref, par temps de pluie ça doit être aussi compliqué sur l’écran. - le guidage GPS nécessite du réseau, c’était pas toujours le cas à cet endroit et ça mettait donc un peu de temps. 5eme étape : Prise des photos Cette étape n’est disponible que lorsque la position à respecter est atteinte. Il y a deux photographies à prendre : une vue d’ensemble et une vue rapprochée. A chaque photo, une boussole apparaît indiquant la direction et l’angle de vue à respecter. 6eme étape : Transmission à la DDT Ultime étape une fois de retour à la maison, ne pas oublier de transmettre les données, sinon tout le travail est fait pour rien ! Pour conclure, il faut espérer que cette phase de test soit constructive, qu’elle permette de corriger les bugs de l’application, que l’application soit disponible sur tous les smartphones l’année prochaine et qu’un maximum de données soient traitées en 2022 afin de donner une vision la plus complète possible à l’intelligence artificielle pour nous éviter de nous promener tout l’été à faire des photos ! L’objectif de cette année est de faire connaître l’application afin d’être réactifs si besoin l’année prochaine, alors à vos smartphones !

Dans la même catégorie

CR 71
Bourgogne Franche-Comté
CR 71
CR 39