Un foyer d'Influenza aviaire haute pathogène (IAHP) vient d'être confirmée dans une basse-cour de l'Indre. Il s'agit du premier foyer détecté dans le département. Depuis l'automne, la France est confronté à un épisode d'IAHP. Plus de 90 foyers ont été confirmés, signe d'une circulation active du virus.

Une zone de protection à été mise en place autour du foyer contaminé. Mais la mobilisation doit être collective rappelle  le préfet de l'Indre. Tous les propriétaires de volailles, qu'ils soient exploitants agricoles ou simples particuliers, sont concernés. Les mesures de biosécurité doivent être strictement respectées pour éviter la contamination des animaux, notamment des basses-cours et pour endiguer la diffusion du virus : mise à l'abri des volailles, vigilance et alerte en cas de mortalité et de signes cliniques anormaux.

  Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites suivants : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Dans la même catégorie

CR 41
Centre-Val de Loire
CR 41
Centre-Val de Loire