Le 13 janvier 2023 a eu lieu l’assemblée générale de l’association Aqui’Brie. Il s’agit d’une association créée en 2001 en réponse à deux événements survenus pendant les années 90 : un effondrement de la nappe phréatique du Champigny qui a privé certaines communes de Seine-et-Marne d’approvisionnement en eau potable ; et un dépassement récurrent de la teneur en 6 triazines (herbicides) dans l’eau du robinet dans plus de 200 communes et constaté depuis la fin des années 1990. Ainsi, l’association a été fondée pour porter une vision et une gestion patrimoniale de la nappe de Champigny.

Pour représenter la Coordination Rurale de Seine-et-Marne, Patrick Clogenson, secrétaire général du 77, a assisté à cette rencontre qui a permis d’aborder plusieurs points de réflexion :

L’accompagnement d’AQUI’Brie pour les communes dans l’utilisation du Certiphyto. Il s’agit d’un diplôme attestant de l’aptitude des agriculteurs à utiliser, vendre ou acheter des pesticides.

Le fauchage contre-productif des fossés en bord de route. En effet, les fossés végétalisés améliorent la filtration et l’infiltration des eaux polluées. A l’inverse, les bords de champs pourraient être fauchés pour empêcher la propagation des herbes invasives.

La réduction des produits phytos par les agriculteurs sans qu’aucune recherche pour une alternative viable ne soit menée. L’État continue d’importer plusieurs tonnes de maïs, soja, blé dur et d’autres produits cultivés avec des produits phytos tandis que ce sont les agriculteurs français qui sont accusés d’en mettre dans leurs cultures.

Notre élu de Seine-et-Marne est sorti de cette réunion indigné. Patrick Clogenson n’a pas manqué de souligner l’aberration de cette indexation aux cours mondiaux, en dépit de toutes les contraintes qui pèsent en France sur les agriculteurs. « Comment continuer la nourrir la population sans prix rémunérateurs ? Ce sont des prix que nous voulons et non pas vivre de subventions ! ».

Dans la même catégorie

Île-de-France
Île-de-France
Île-de-France
Centre-Val de Loire