La Coordination Rurale organisait ce jeudi 26 janvier à l’Assemblée nationale une conférence sur le thème de l’installation et de la transmission en agriculture. Émilie Vandierendonck, agricultrice, présidente de la Coordination Rurale de Seine-et-Marne et représentante de la section Jeunes de la CR, est intervenue dans ce cadre pour évoquer les enjeux liés à la formation et au parcours à l’installation. À la suite de cette conférence, Émilie s’est rendue au ministère de l’Agriculture afin de participer au groupe de travail (GT) sur cette même thématique. Ce GT s’inscrit dans le cadre des futurs pactes et loi d’orientation et d’avenir agricole. 

Lors de la conférence, Émilie a évoqué la nécessité d’une simplification du parcours à l’installation. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes installés n’ont pas recours aux aides car les affres administratives sont bien trop nombreuses et décourageantes. Elle était accompagnée de Gilles Châtelain (président de la CR des Savoie) qui a également témoigné de ses difficultés de transmission de son exploitation bien que sa ferme soit économiquement viable.

Cette conférence a eu lieu dans le cadre de la loi d’orientation et d’avenir agricole qui devrait arriver sur la table des députés d’ici l’été. Trois des principaux axes de cette loi concernent en effet la formation, l’installation et la transmission.

Les députés et collaborateurs de tous bords, présents au débat, ont d’ores et déjà pu en discuter les contours lors de cette rencontre en marge des concertations nationales et régionales.

En tant que responsable de la section Jeunes de la CR, Émilie a également représenté la Coordination Rurale pour le groupe de travail 2 portant sur le même thème  « Installation et transmission » au ministère de l’Agriculture.

La réunion a commencé par une présentation des enjeux de la concertation, s’est poursuivie par une explication des modalités d’organisation du groupe de travail pour finir par un état des lieux développé en quatre thèmes :

l’évaluation socio-démographique. Cela a permis d’aborder plusieurs points comme la féminisation dans le milieu agricole, l‘augmentation de 17 % en 10 ans des exploitants diplômés du baccalauréat, la transmission avec un taux de remplacement de 68 % en 2020, le volet entrepreneurial et les prestations de service.

le parcours à l’installation. Ce point a permis un rappel du cadre et le fait que les candidats à l’installation et à la transmission doivent passer par de nombreuses étapes

les outils en faveur de la transmission. On peut citer la DICAA (Déclaration d’intention de cessation d’activité agricole), le RDI (Répertoire départ installation) ou encore le programme AITA (Accompagnement à l’installation et la transmission en agriculture)

le financement. Les solutions actuelles pour élaborer les stratégies de financement lors de l’installation ont été présentées.

Suite à cette réunion, des groupes de travail seront organisés dans la continuité de la réflexion déjà menée sur les 3 thématiques abordées : l’installation, la transmission et l’investissement.

Dans la même catégorie

Île-de-France
Île-de-France
Île-de-France
Centre-Val de Loire