À l’occasion de l’Assemblée Générale de la Coordination Rurale de l’Oise qui s’est déroulée le 10 novembre 2022 à Lévignen, les membres ont eu l’occasion de visiter « BioMethaval », un méthaniseur créé par Alain Bizouard, membre de la CR 60.

La méthanisation est un procédé innovant mais bien connu pour la production de biogaz par la dégradation de matières organiques par des bactéries dans un milieu sans oxygène. L’intérêt de la méthanisation est de pouvoir produire de l’énergie renouvelable sous forme d’électricité et de chaleur en valorisant des effluents agricoles contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) des élevages.

De nombreux exploitants sont tentés par l’installation de méthaniseurs. En effet, en raison de l’absence de prix rémunérateurs pour les productions agricoles (lait, céréales…), il est aujourd’hui plus rentable d’alimenter des méthaniseurs pour produire de l’énergie que de produire de l’alimentation pour nourrir le bétail. A titre d’exemple, à ce jour le maïs est plus rentable une fois transformé en énergie via la méthanisation.

Cependant, le développement de cette pratique ne doit pas se faire au détriment de la production agricole destinée à l’alimentation et de nombreux éleveurs sont dans l’incompréhension face à l’étendue du phénomène.
Pour la Coordination Rurale, la vocation de l’agriculture est avant tout alimentaire et l’ensemble des politiques devrait veiller à maintenir cela. La CR demande qu’une étude d’impacts soit conduite sur les conséquences du développement de la méthanisation dans le département.

La CR souhaite également un encadrement de la méthanisation afin que les agriculteurs gardent la maîtrise financière des outils ainsi que la maîtrise des matières entrant dans les méthaniseurs afin de s’assurer de la qualité des digestats.

Lire notre fiche thématique sur la méthanisation

Dans la même catégorie

Hauts-de-France
Hauts-de-France
Hauts-de-France
Betteraves