Dans le cadre du futur Pacte et Loi d’orientation et d’avenir agricole, la Chambre d’agriculture Grand Est a réuni le 17 février dernier à Metz les principaux acteurs du monde agricole afin de participer à l’élaboration des consultations en région. Paul FRITSCH, président de la CR 67 et de la région Grand Est, y représentait la Coordination Rurale.

Le président de la République a annoncé le 9 septembre 2022 le Pacte et la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricole (PLOAA) « dans l’objectif stratégique de renforcement et de reconquête de la souveraineté alimentaire française ». C’est dans ce cadre que le 8 décembre dernier, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé les concertations au niveau national et dans les régions.

Ces concertations ont pour thème trois enjeux primordiaux pour l’agriculture française :

  • L’orientation et la formation
  • L’installation et la transmission
  • L’adaptation et la transition face au changement climatique

Afin que le PLOAA représente au mieux les agriculteurs auxquels il est destiné, le projet national a été décliné au niveau régional, sous forme de concertations dont l’animation a été confiée aux chambres d’agriculture régionales, copilotées par l’État et les conseils régionaux.

Le PLOAA adapté au format régional dans le Grand Est

Dans le Grand Est, la Chambre d’agriculture a convié des représentants du milieu agricole de tous bords, dont la Coordination Rurale, afin de contribuer aux débats et d’enrichir les travaux qui bâtiront le futur Pacte. Sous la présidence de Maximin Charpentier, président de la Chambre régionale d’agriculture Grand Est, étaient également réunies Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est et Béatrice Moreau, secrétaire adjointe de la Chambre. L’euro-députée Anne Sander, membre du Parti populaire européen, est également associée aux groupes de travail.

Le projet de pacte et de loi doit s’imprégner des éléments de contexte qui reflètent l’état de l’agriculture française à ce jour et qui impactent quotidiennement les agriculteurs du Grand Est, à savoir :

 

  • la crise sanitaire et le contexte international avec la guerre en Ukraine
  • la préservation/la reconquête de la souveraineté alimentaire
  • le renouvellement des générations agricoles avec 3 axes de réflexion :
    ◦ l’accès au foncier
    ◦ le problème de l’eau
    ◦ les coûts de production
  • la transition énergétique et écologique

 

Pour Paul Fritsch, le manque de considération pour le revenu des agriculteurs se fait cruellement sentir : « Nous voulons une agriculture qui soit à la fois viable et vivable, pour nous, agriculteurs ». Le président du Grand Est insiste sur ce sujet brûlant : « À aucun moment, on n’a parlé de prix rémunérateurs. Cela a l’air d’être un sujet tabou ».

La Coordination Rurale est représentée et compte bien donner son avis

Même si le sujet du revenu ne semble pas faire partie du futur projet de loi, les élus du Grand Est se mobilisent pour faire entendre la voix de la Coordination Rurale.

  • Le 1er groupe de travail, « Orientation et formation » est présidé par Jean-Luc Pelletier, 1er vice-président de la Chambre régionale d’agriculture Grand Est et président de la Chambre d’agriculture de la Meuse. La Coordination Rurale y sera représentée par Christophe Letissier, membre du conseil d’administration de la CR des Ardennes.
  • Le 2e groupe de travail, « Installation et transmission » est présidé par Denis Nass, 2ème vice-président de la Chambre régionale d’agriculture Grand Est et vice-président de la Chambre d’agriculture d’Alsace. Son ambassadeur CR est justement Paul Fritsch.
  • Le 3e groupe de travail « Adaptation et transition face au changement climatique », est présidé par Benoît Dave, Secrétaire de la Chambre régionale d’agriculture Grand Est et président de la Chambre d’agriculture des Ardennes. Laurent Vaucher, président la CR de la Moselle, est chargé de représenter la Coordination Rurale au sein de ce groupe.

Après deux séances de travail par groupe, une réunion plénière de clôture aura lieu le mardi 2 mai à Strasbourg afin de faire le point sur les concertations menées en région et apporter une conclusion à ces débats qui se poursuivront par la suite au niveau national.

 

Comment la Coordination Rurale Grand Est appréhende cette concertation régionale ?

Les futurs Plan et Loi d’Orientation et d’Avenir Agricole sont particulièrement importants et vont marquer l’année 2023. Ils visent à répondre à un enjeu de fond qui est celui du renouvellement des générations en agriculture :

 

  • Ceci étant, le PLOAA impactera tous les stades de la vie professionnelle des agriculteurs : de la formation jusqu’à la retraite. Ce dernier sujet accaparant toute l’actualité, nous devons montrer que la Coordination Rurale propose des solutions concrètes en adéquation avec le bien-être des agriculteurs.

 

  • Les concertations en région vont permettre de débattre sur les dispositifs qui favoriseront ou non certaines installations ou cessions. Il est donc essentiel de veiller à ce que notre Région soit représentée et fasse entendre sa voix.

 

  • Les débats concerneront également la transition climatique et la transformation de l’agriculture dans son ensemble vers de nouveaux modèles de production. Ces évolutions ne peuvent se faire sans les agriculteurs, dont le travail représente l’épicentre de notre biodiversité.

 

La Coordination Rurale compte bien participer à façonner notre futur modèle agricole et remettre l’agriculture au centre des priorités !

Dans la même catégorie

L'actualité
L'actualité
CR 51
CR 08