Le 10 mars dernier, plusieurs représentants de la CR Grand Est se sont rendus à la Chambre régionale d’agriculture du Grand Est (CRAGE) pour participer à une journée sur le thème « Des solutions pour accompagner les agriculteurs dans leurs transitions ».

Lors de cette journée, Paul Fristch (CR67), Francis Closquinet (CR08), Jean-Marc Choné (CR54) et Sandrine Pierron (CR88) ont pu rencontrer madame Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est, madame Béatrice Moreau, vice-présidente du conseil régional du Grand Est en charge de la délégation Agriculture, viticulture et forêt, ainsi que monsieur François Philizot, président du conseil d’orientation de l’Observatoire des territoires. Au programme des échanges : point financier, situation économique, sécheresse hivernale, évolutions réglementaires, PAC.

En termes d’actualité, la question de la transition énergétique a largement été abordée. Cette réunion fut effectivement l’occasion de revenir sur le colloque Air-Climat-Sol-Energie (ACSE) qui a eu lieu le 31 janvier 2023 avec pour axes de développement : les changements climatiques, le bas carbone, la fertilité des sols et le stockage de carbone ainsi que la méthanisation agricole dans le Grand Est. Thématique très intéressante, mais loin des préoccupations des agriculteurs qui portent plutôt sur le système des retraites.

En effet, les élus de la CR Grand Est déplorent le fait que les problématiques liées à la retraite et à la rémunération des agriculteurs n’aient pas été abordées autant qu’il aurait fallu. Par ailleurs, Paul Fritsch a souhaité souligner le fait que le départ à la retraite et l’installation des jeunes sont étroitement liés et dénonce ainsi les ajouts du Plan Stratégique National (PSN) demandés et obtenus par les JA/FD relatifs à la poursuite de l’activité professionnelle après 67 ans. Il aurait été préférable de se battre pour une retraite digne qui favorise la mise à la retraite des anciens agriculteurs plutôt que de la contraindre.

Les élus de la CR Grand Est réitèrent donc leurs demandes afin que les agriculteurs bénéficient du départ à la retraite à 60 ans en prenant en compte le fait que les paysans travaillent plus que les 35 heures par semaine qui représentent la base des calculs de l’âge de départ à la retraite. Ils rappellent également qu’il est nécessaire de plancher à 100 % net du SMIC ; soit 1350 euros par mois et que la TVA sociale pourrait permettre cette rémunération.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est