Le 13 février dernier, Dominique Humbert et Jean-Luc Braux, respectivement président et vice-président de la CR88 ont pu participer à une réunion avec Véronique Marco, vice-présidente du conseil départemental des Vosges, en charge des axes routiers, et Franck Perry, 4ème vice-président en charge de l’agriculture, des représentants d’autres syndicats agricoles et de la Chambre d’agriculture. Le thème principal de cette rencontre portait sur le projet de réaménagement de la route RD46 située sur l’axe reliant Épinal et Rambervillers.

En décembre 2022, la Coordination Rurale 88 avait en effet sollicité le président du conseil départemental des Vosges afin d’organiser une concertation avec le monde agricole au sujet de ces importants travaux.

Les adhérents de la CR88 avaient été surpris, et pour cause, par l’ampleur de l’emprise en terres agricoles de ces nouveaux aménagements qui vont absorber pas moins de 140 hectares ! Alors même que les surfaces mobilisées lors d’un précédent projet abandonné, n’ont pas été restituées. La largeur de l’emprise (80 mètres) est également inacceptable pour une route de 12,5 mètres et ses annexes ; d’autant plus qu’une telle largeur réduit drastiquement la taille des parcelles longeant la route, compliquant irrémédiablement leur exploitation. Cela nécessitera à certains endroits une réorganisation parcellaire (échanges), voire de petits remembrements ponctuels.

Quid également de l’accès aux parcelles et surtout de la circulation des engins agricoles sur cette route, cet axe étant majeur pour leur passage dans le secteur ? Les représentants de la CR ont été rassurés de constater que le conseil départemental des Vosges semblait avoir bien mesuré cet aspect puisque l’accès aux engins agricoles sera autorisé et la vitesse maximale sur cette route sera limité à 90km/h au lieu de 110 km/h. Il y aura donc au total quatre aires de dépassement qui permettront d’éviter les embouteillages dû à la présence de tracteurs et de tout autre engin agricole. A noter également que les accotements routiers seront stabilisés à deux mètres de large pour leur permettre de se détourner. L’accès aux parcelles se fera via des chemins parallèles et donc l’emprise finale de la route sera variable, avec un maximum probable de 40 mètres (sauf au niveau des virages redressés).

Le conseil départemental prévoit une communication plus détaillée sur le tracé au mois de juin 2023 lorsque celui-ci sera affiné. La centaine d’hectares de l’ancien projet sera utilisée pour abonder les surfaces perdues mais aussi pour conforter les fermes les plus fragiles.

La Coordination Rurale reste donc attentive sur ce sujet et garde également contact avec le conseil départemental pour suivre l’avancée de ce projet d’aménagement routier.

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