Le 3 avril dernier, Jean-Marc Kempf, trésorier de la Coordination Rurale du Haut-Rhin, participait à un petit-déjeuner de travail organisé par monsieur Hubert Ott, député démocrate de la 2e circonscription du département, à sa permanence parlementaire à Wintzenheim-Logelbach.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des concertations autour du Pacte et de la loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOA) qui seront débattus en juin prochain. Monsieur le député souhaitait ainsi rencontrer les différents acteurs des filières agricoles et viticoles du territoire afin de faire remonter au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire les préoccupations du terrain et les réalités auxquelles les agriculteurs sont confrontés.

« Transition et adaptation face au changement climatique » : retour sur la problématique de l’eau

Ce pilier du PLOA a permis de revenir sur la problématique autour du stockage et de l’utilisation de l’eau, non seulement dans le Haut-Rhin, mais aussi sur l’ensemble du territoire français où de plus en plus d’actions irrationnelles ont eu lieu, avec pour objectif de détruire les retenues d’eau de substitution, comme cela a été le cas à Sainte-Soline (79).

La CR 68 a ainsi rappelé la nécessité de retenir l’eau qui abonde en hiver afin que l’on puisse l’utiliser en été ; cela permettrait non seulement de faire face aux périodes de sécheresse de manière plus sereine, mais également de réduire le risque d’inondation. Par ailleurs, elle souligne également l’urgence à rendre effectif le recyclage des eaux de stations d’épuration ; une simple mise aux normes des eaux usées des villes compenserait très largement les besoins agricoles actuels et éviterait ainsi la pollution des cours d’eau, rivières, fleuves et océans.

« L’installation et la transmission » : problématiques des fermes en montagne

Si de manière générale, l’installation et la transmission aux jeunes agriculteurs sont compliquées, cela l’est encore plus pour les exploitations en montagne qui sont souvent situées en zones vulnérables ou défavorisées. De plus, ces dernières subissent également une surpopulation de sangliers qui engendre d’importants dégâts sur les cultures et un coût financier non négligeable. Cela devient, en effet, un réel fléau sur certains secteurs haut-rhinois et c’est pourquoi, la CR 68 souhaiterait une vraie régulation du sanglier.

Par ailleurs, elle rappelle qu’il est vital que les prairies et les pâturages de montagne soient respectés, tant pour la santé des troupeaux, la diversité écologique et la santé financière des exploitations que pour l’attrait touristique du massif vosgien.

Pour Jean-Marc Kempf, cette rencontre fut très enrichissante et le député Ott semblait être à l’écoute des positions et revendications abordées par les représentants du monde agricole présents à cette occasion. Il a d’ailleurs indiqué qu’une autre réunion de travail de ce type sera prévue ultérieurement pour continuer les échanges autour des enjeux du Pacte et de la loi d’orientation et d’avenir agricoles.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
CR 68
Grand-Est