Vous venez de recevoir une autorisation de prélèvement des cotisations pour l'adhésion à la FDSEA et aux associations spécialisées. Sachez tout d'abord que si la FDSEA vous demande enfin votre autorisation au lieu de vous ponctionner de manière obligatoire sur la vente de vos productions, c'est grâce à la CR67.

Avoir le droit d'adhérer au syndicat de son choix, ou à aucun, cela s'appelle la liberté syndicale !

Ensuite, nous aimerions apporter quelques commentaires sur les arguments présentés par la FDSEA67 :

Accord de modération des marges : Nicolas Sarkozy a bien dit que c'était pour faire baisser le prix au consommateur, mais il n'a pas dit que c'était pour le faire augmenter au producteur... nuance !

TVA Sociale : nous découvrons ici qu'elle devient une préoccupation de la FDSEA... alors qu'il n'y en a aucune trace dans la communication officielle de la FNSEA. Par contre, la CR réclame la mise en place de la TVA sociale en agriculture depuis 1997 !

Emploi et coût de main d'oeuvre : rappelez-vous la mise en place de PROVEA et de sa cotisation patronale de 0,20% sur la masse salariale, ce qui représenterait tout de même 9 millions € / an !

Comité d'Entreprise Collectif pour salariés agricoles : encore une idée de la FNSEA, mais qui paiera ? Et combien ?

PAC 2013 : la FNSEA ne se bat que contre 2 choses :

  • la prime unique
  • l'amendement de la CR pour permettre à tout producteur de céréales de vendre à qui il veut

Allègement des contraintes : la FNSEA a tout de même proposé le certiphyto !!

Mais il manque surout le bilan de la FNSEA... Tout le monde s'accorde pour dire que la situation de l'agriculture n'a jamais été aussi grave depuis la guerre : n'est-ce pas le résultat de bientôt 70 ans de syndicalisme hégémonique et cogestionnaire ?

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est