En ces temps difficiles pour les agriculteurs alsaciens, la Coordination Rurale du Bas-Rhin a souhaité interpeller les décideurs publiques du département sur les conditions critiques de travail de ces travailleurs agricoles. Le 26 avril dernier, le président de la Coordination Rurale du Bas-Rhin et du Grand Est, Paul FRITSCH, a donc convié plusieurs personnalités publiques à se rendre à la Ferme Adam (Wahlenheim) afin d’échanger avec les chefs de cette entreprise familiale et locale dont le modèle économique est particulièrement représentatif dans le Bas-Rhin.

Plusieurs adhérents de la Coordination Rurale du Grand Est ont donc pu participer à la visite de la ferme de la famille Adam aux côtés des représentants politiques présents à cette occasion :

 

      • Madame Josiane CHEVALIER, Préfète du Bas-Rhin et de la région Grand Est ;
      • Monsieur Vincent Thiébaut, Député de la 9e circonscription du département ;
      • Monsieur Christian Michalak, Sous-préfet de Haguenau-Wissembourg ;
      • Madame Valérie Eschenmann, Conseillère régionale du Grand Est
      • Madame Lisa Williams, Directrice départementale adjointe des territoires ;
      • Monsieur Denis Ramspacher, Président de la Chambre d’Agriculture d’Alsace.

 

La visite de la Ferme Adam

Habitués à accueillir le grand public au sein de leur ferme pour valoriser les aspects méconnus du métier d’agriculteur, Christian et Didier Adam, accompagnés par les salariés de leur ferme ont présenté les animaux constituant le cheptel les différents procédés de collecte et de transformation des produits bruts de même que les infrastructures mises en place dédiées à la méthanisation.

En effet, les frères Adam, en association avec deux autres agriculteurs du secteur, ont investi dans un projet de méthanisation destiné à valoriser le fumier, le lisier et les déchets verts de la ferme pour en tirer du biogaz. Ils ont également évoqué leur nouveau projet de panneaux photovoltaïques en auto-consommation qui témoigne de leur volonté de s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

Engagés depuis près de 60 ans dans la production de lait de qualité et soucieux du savoir-faire local, la Ferme Adam commercialise de nombreux produits du quotidien : laits, crèmes, garnitures pour flammekueche, fromages, yaourts et flans, mais aussi des oignons, des lardons, des knepfles et des fonds de tarte. Après la visite, l’ensemble des adhérents de la CR et les représentants politiques se sont donc rendus au magasin de la Ferme Adam pour échanger plus amplement sur les questions d’actualité agricole et déguster d’excellentes Flammekueche alsaciennes.

L’actualité agricole

Paul Fritsch est tout d’abord revenu sur les interrogations que les agriculteurs ont depuis l’annonce de la réforme des retraites en se penchant sur l’allongement du temps de travail pour accéder à la retraite à taux plein, l’éligibilité aux aides PAC après 67 ans pour les agriculteurs qui ne pourront pas les cumuler avec leur retraite, et la TVA sociale qui est une solution pérenne et plus juste.

Maurice Schmitt, 1er vice-président de la CR 67, a ensuite complété les propos du président de la CR 67 en abordant les problématiques liées aux coopératives agricoles qui ont vu leur statut entaché à la suite de plusieurs scandales et stratégies douteuses. Pour lui, l’objectif premier serait de retrouver l’esprit coopératif et de redonner du pouvoir aux agriculteurs qui les composent.

Marie-Paule Boehler, secrétaire générale de la CR 67, a ensuite témoigné de la complexification de la Politique Agricole Commune (PAC) 2023 qui entraîne une accumulation des normes rendant la constitution des dossiers de plus en plus difficiles et coûteuses pour les agriculteurs.

Germain Krantz, trésorier de la CR 67, est quant à lui, intervenu sur le sujet de l’agrivoltaïsme en rappelant que l’agriculture doit rester au centre des priorités et que l’ensemble des propositions faites par la Coordination Rurale a pour vocation d’assurer la pérennité, la transmission et l’installation sur les fermes qui sont actuellement soumises à une perte de rentabilité.

Enfin, Véronique Le Floc’h, présidente nationale de la Coordination Rurale est revenue sur les problématiques autour du lait et en évoquant le rapport établit dans le cadre de la proposition de loi pour un choc de compétitivité en faveur de la ferme France qui demande, selon elle, quelques adaptations. Elle a remercié l’ensemble des convives pour leur présence ainsi que la famille Adam pour son accueil chaleureux.

Des représentants politiques à l’écoute des agriculteurs

Après l’allocution de la présidente de la CR, la préfète de la région Grand Est, le député Vincent Thiébaut et le président de la chambre d’agriculture d’Alsace, ont chacun leur tour pris la parole et démontré leur ambition commune de remettre l’agriculture au centre des préoccupations de notre société.

Pour Madame la préfète de région, Josiane Chevalier, « les agriculteurs sont les serviteurs de l’environnement, ils doivent pouvoir vivre de leur travail. C’est absolument indispensable ! ». Une phrase qui résume parfaitement les valeurs et le leitmotiv de la CR.

 

La Coordination Rurale remercie la famille Adam pour son accueil chaleureux et cette visite extrêmement enrichissante, Véronique Le Floc’h et Francis Closquinet, président de la CR 08, pour leur présence et leur soutien des élus de la CR du Bas-Rhin, Madame Josiane Chevalier, Monsieur Chritian Michalak, Monsieur Vincent Thiébaut, Monsieur Denis Ramspacher et Madame Lisa Williams pour leur présence à cet événement et leur écoute tout au long de cette rencontre, ainsi que l’ensemble des adhérents de la CR 67 et de la CR Grand Est qui luttent quotidiennement pour défendre leur profession si essentielle à notre société.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est