S'il y a bien un mouvement qui restera dans les mémoires, c'est la grève du lait démarrée le 10 septembre 2009. Soutenus par la CR, plusieurs éleveurs mosellans ont suivi le mouvement. La grève a été difficile, mais c'était le seul moyen pour alerter éleveurs, consommateurs et politiques sur l'urgente nécessité d'un prix rémunérateur. Et qui peut dire aujourd'hui qu'il ne le faut pas ?

Nous avions aussi fait grève contre le projet de la FNCL et de la FNPL de mettre en place un triple quota, projet à l'époque nié par ces satellites de la FNSEA. Mais le temps nous a donné raison : en 2012, le triple quota et les prix bas sont une réalité !

Certains soutiennent la contractualisation obligatoire, mais oublient hélas dans leur discours de parler de prix et de chiffres ! C'est encore cette néfaste logique du "produire plus et à moins cher". Si tant d'exploitations aux normes arrêtent le lait, avec pourtant des quotas conséquents, ce n'est pas par désamour pour les vaches, mais bien parce que le lait est sous-payé ! Retenons que ce formidable mouvement de 2009 aura uni les producteurs de lait autour de l'idée d'un juste revenu, et démontre que la CR57 sait se mobiliser pour défendre les agriculteurs au lieu de les livrer aux industriels !

Dans la même catégorie

Grand-Est
CR 57
CR 57
CR 57