La FNSEA vient de lancer le fond de modernisation céréaliers-éleveurs (FMCE). A première vue, ce fond est censé être une aide des céréaliers vers les éleveurs. Cela se traduirait par une cotisation volontaire de 2€ par tonne de céréale livrée.
Dans les faits, ce qui est présenté comme un acte de solidarité, n'est en fait qu'un moyen de financer l'agro-industrie puisque ce fond doit essentiellement servir à financer des projets de méthanisation. N'y aurait-il pas un lien entre ça et le dernier accord signé entre la FNSEA et GDF SUEZ ? IL y en a qui ont peut-etre besoin de trouver du financement pour faire tourner leurs services !
La CR n'a rien contre la méthanisation ni le photovoltaïque qui peuvent être des solutions de diversification chez certains agriculteurs. En revanche nous n'admettons pas que ces projets soient défendus pour pallier le manque de rentabilité des activités d'élevage. La FNSEA qui est le syndicat de défense des industriels, continue de défendre des prix bas pour nos productions afin que la filière agro-alimentaire reste largement bénéficiaire . Le FMCE est d'ailleurs totalement inadapté en zone de polyculture élevage puisque de nombreux agriculteurs subiront une charge supplémentaire sans jamais bénéficier de retour puisque peu d'éleveurs ont le temps de se diversifier dans l'agro-industrie. De plus, si par malheur pour les agriculteurs français, la FNSEA restait à plus de 50% en janvier prochain, il y a fort à parier que Xavier Beulin pèserait de tout son poids pour demander à ce que la cotisation volontaire devienne une cotisation volontaire obligatoire ( CVO) comme c'est presque toujours le cas en agriculture. Il est facile de faire rapidement le calcul de ce que cela vous coutera. Certains pensent que l'avenir de l'élevage consiste à mettre des caravanes en location dans les hangars, le maïs dans un méthaniseur et la paille sur un camion belge ! Pour la CR , les éleveurs doivent d'abord vivre de leurs productions. Concrètement nous demandons déjà l'autorisation du commerce libre de céréales entre éleveurs et céréaliers sans etre obligé de passer par un organisme stockeur. Nous demandons l'arrêt de la filière éthanol qui n'apporte aucune plus value aux céréales mais qui pèse sur le prix des aliments du bétail. Cette filière est une aberration aussi bien morale qu'économique. Enfin la CR continuera à se battre pour un juste partage de la valeur ajoutée des produits agricoles. Ce ne sont pas les céréales qui sont trop chères mais les autres productions qui ne sont pas assez rémunérées. Trop souvent les décideurs agricoles ne vivent plus de leurs productions mais de leurs mandats. Cela a malheureusement des répercutions sur les décisions qu'ils acceptent de prendre. C'est aussi pour cela qu'il faut une CR plus forte pour que les vrais agriculteurs soient mieux représentés.