La Chambre d’agriculture doit avoir une gestion transparente et être impartiale. La Chambre à majorité CR remettra l’agriculteur au centre de ses préoccupations. Elle assurera de nouveau les missions que l'équipe en place a depuis trop longtemps abandonnées :

Information : la Chambre diffusera une information agricole neutre, tant réglementaire que sur l'actualité en Moselle.

Installation : Afin de limiter le clientélisme et assurer l’impartialité des dossiers traités, le Point Info Installation devra respecter la neutralité qui lui incombe : les candidats à l'installation ou jeunes installés ne seront plus directement envoyés vers le syndicat majoritaire ou plutôt son petit frère. Quand les projets sont viables, il n’est pas du ressort de la Chambre – et encore moins d'un syndicat - de faire un tri. Nous mettrons tout en œuvre pour encourager toutes les installations, qu'elles soient aidées ou non. Technique : la Chambre vous conseillera, de manière indépendante. Elle promouvra l'autonomie en protéines pour les élevages, les bas volumes et les Techniques Culturales Simplifiées. La Chambre renforcera également son action vers les éleveurs équins et les maraîchers, encore trop souvent oubliés, en créant notamment des commissions spécifiques. La Chambre CR sera à la pointe du progrès technique local et se donnera les moyens de vous conseiller. Services : la Chambre est un outil pour tous les agriculteurs. Elle doit proposer ses services à des prix raisonnables et compétitifs. Elle proposera un service de conseil juridique, de remplacement, vous épaulera en cas de contrôle sur l'exploitation et accompagnera les agriculteurs qui connaissent des difficultés professionnelles ou personnelles. Sans oublier la promotion, l’accompagnement technique et la commercialisation des productions qui font la renommée de notre département : arboriculture, viticulture, apiculture Nous pouvons choisir : continuer de subir en silence les réformes et les réglementations qu'on nous impose, ou nous prendre en main pour proposer une Chambre qui ose, qui aide et qui défend !

Nos engagements

Nous nous engageons à remettre la Chambre d'agriculture de Moselle au service de TOUS les agriculteurs mosellans. Nous proposons une Chambre qui : - propose un conseil agricole indépendant, afin de chercher ce qui est le mieux pour l'agriculteur (sans arrière-pensée de prestation de service future) ; -vous informe (ex : réunions PAC, journal départemental) ; - défend les agriculteurs  (ex : contre le certiphyto) ; - met en place et gère et les opérations de solidarité pour tous (ex : paille).

Nous nous engageons aussi à ce que la Chambre à majorité CR57 ose se prononcer en faveur de la défense des agriculteurs : sauvegarde des droits de plantation viticoles, défense des semences fermières, liberté de commercialiser les céréales directement aux éleveurs, plutôt que, comme la FNSEA, de lancer en grandes pompes un appel à cotisation, pour l'instant volontaire, qui servira non pas à nourrir les bêtes, mais à monter des projets agro-industriels.  

Dans la même catégorie

Grand-Est
CR 57
CR 57
CR 57