Quelques affaires de foncier ont agité le monde agricole mosellan en 2011, notamment celles de Freybouse et de Berig-Vintrange. La CR57 est intervenue et a organisé une réunion sur le sujet le 28 novembre 2011 à Freybouse.
Elle a notamment dénoncé les pratiques clientélistes qui nuisent à l'installation des jeunes et à la survie d'exploitations. Les textes de loi ont été écrits pour tous les agriculteurs. Face à l'accès au foncier, les agriculteurs doivent être traités de façon équitable. Les élections à la Chambre d'agriculture sont déterminantes pour permettre à la CR57 de participer aux sessions de la Chambre et donc de peser sur ses prises de position, mais aussi de vous représenter au sein des commissions agricoles départementales (SAFER et CDOA).
Encartés ou pas, TOUS les agriculteurs ont droit à la défense de leurs dossiers et de leur métier. C'est ce syndicalisme que nous défendons à la CR57 : un soutien pour tous les agriculteurs !