« Produire plus et à moins cher. » Non, chers collègues, cette phrase n'est pas de moi, mais bien de Xavier Beulin, qui est - entre autres - président de la FNSEA. Ce n'était certainement pas le syndicaliste qui parlait, mais l'agro-industriel (il est aussi président de Sofiprotéol!)... Car seul un industriel peut vouloir plus de matière première à bas prix !
La voilà, la différence : à la CR, il n'y a pas de mélange des genres, de conflits d'intérêts. Nous sommes agriculteurs et nous voulons des agriculteurs nombreux qui puissent vivre d'un revenu décent provenant de leur métier.
Il est temps de mettre fin au double langage du vieux syndicat qui parle de prix rémunérateurs en réunions cantonales pour engranger des cotisations, mais qui fait tout le contraire au niveau national en signant des accords au bénéfice des transformateurs ! Avec la FNSEA, la valeur ajoutée, c'est pour la filière, et les risques, pour le paysan !
Il est temps de changer les choses Les agriculteurs doivent retrouver leur dignité notamment grâce à une rémunération plus équitable. Éliminer la moitié des agriculteurs pour intégrer l'autre moitié à des groupes qui nous dicteront ce que nous devons faire : voici ce qui nous attend si nous ne faisons rien !
Vous aimez votre métier, vous êtes attaché à votre liberté d'entreprendre, votre liberté de décider et de penser, vous travaillez pour vivre et faire prospérer votre exploitation que vous aimeriez transmettre un jour... Battez-vous alors avec nous, contre ce modèle dégradant dans lequel les « sinistres » qui murmurent à l'oreille des ministres veulent nous enfermer.
La CR57 vous défend Nous nous sommes opposés à la taxation des semences fermières, au Certiphyto, à la suppression des droits de plantation en viticulture et d'une manière générale, à toutes les nouvelles contraintes inutiles qui alourdissent notre quotidien. Pour autant, nous ne sommes pas seulement des contestataires ! Nous proposons toujours des solutions concrètes. Nous nous battons pour une régulation dans la production laitière (quand d’autres parlent de quota C au cours mondial), pour le libre commerce des céréales entre agriculteurs et pour la défense de tous les éleveurs, y compris ceux qui engraissent moins de 50 taurillons. Notre syndicat n'abandonne pas les agriculteurs aux profits des industriels !
Un nouvelle Chambre d'agriculture, au service de tous L'agriculture de Moselle doit être défendue dans toute sa diversité. Je suis à la CR pour mettre fin au copinage et proposer enfin une Chambre à notre service ! Car la Chambre d'agriculture CR se fera un devoir de nous défendre et de chercher ce qui est le mieux pour nos exploitations.
Le changement, c'est vital !
Sylvain FRANZ Tête de liste CR57