Le 10 mars 2023, Laurent Vaucher, président de la CR57, s’est entretenu avec Alexandre Loubet, député RN de la 7e circonscription de la Moselle. Ce fut l’occasion de présenter les revendications du syndicat et d’échanger sur les nombreux sujets d’actualité qui préoccupent le monde agricole.

Des aides oui, mais pas pour tous…

Lors de ce déjeuner, Laurent Vaucher a souhaité revenir sur l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) dans le département. Cette indemnité est en principe destinée aux agriculteurs installés dans des territoires où les conditions de production sont plus difficiles qu’ailleurs, du fait de contraintes naturelles ou spécifiques. La question de l’équité se pose néanmoins lorsque l’on sait considère que la majorité des communes mosellanes sont classées en zone ICHN alors même que certains secteurs n’abritent pas d’élevage.

En parallèle, un récent arrêté ministériel indique les communes qui pourront bénéficier des indemnisations relatives aux dommages causés par des calamités agricoles sur le département. Là encore, certains secteurs n’y apparaissent pas alors qu’ils ont également subi beaucoup de dégâts dus notamment à la sécheresse.

Toujours plus de contraintes pour les agriculteurs

Ce n’est plus un secret pour personne, la PAC est une véritable « usine à gaz » : toutes les nouvelles réglementations augmentent lourdement le temps administratif des agriculteurs. Dans quel but ? Que la France soit la meilleure élève d’Europe en termes de normes sanitaires ? Ces injonctions bureaucratiques ne font que contraindre davantage les agriculteurs dans leur métier stratégique et c’est l’une des raisons qui font que la Coordination Rurale demande une simplification des règles administratives.

Pour fournir au député un exemple concret de contraintes auxquelles les agriculteurs font face au quotidien, le président de la CR57 a évoqué la durée de validité du contrôle technique des pulvérisateurs qui est passé à trois ans depuis janvier 2021. Le problème étant surtout cette constante remise en question des compétences et du bon sens paysans qui font correctement leur travail pour la majorité.

Laurent Vaucher a également rappelé la concurrence déloyale entretenue entre les agriculteurs français et étrangers. En effet, si la majeure partie de leur exploitation n’est pas en France, les CDOA ne prennent pas en compte les parcelles qui sont hors du territoire français et les agriculteurs étrangers sont donc favorisés. C’est pourquoi la CR demande à ce que le contrôle des structures soit pleinement appliqué aux frontières, en particulier selon les dispositions de l’article L 331-1 du Code rural, qui exige de prendre en considération l’ensemble des superficies mises en valeur par le candidat, sous quelque forme que ce soit et toute production confondue.

Lors de cette rencontre, le député Loubet semblait très concerné et attentif à la situation des agriculteurs français et a indiqué être favorable pour participer à une visite de ferme dans sa circonscription. La Coordination Rurale de la Moselle remercie donc Monsieur le Député pour cette rencontre enrichissante et espère que ses échanges aboutiront à un résultat pour la cause agricole.

Dans la même catégorie

CR 57
CR 57
Grand-Est
Grand-Est